Bien choisir un chien de garde pour son habitation dépend de différents critères. En effet, il faut prendre en compte la taille de votre logement et de vos extérieurs, la durée de vos absences, votre mode de vie, mais aussi les besoins spécifiques à chaque race de chien.
Sommaire
Notre top 10 des chiens de garde :
- 1) L’american staffordshire terrier
- 2) Le berger allemand
- 3) les bergers belges malinois
- 4) les bergers belges tervuerens
- 5) les bergers belges groenendaels
- 6) les bergers belges laekenois
- 7) Le berger blanc suisse
- 8) Le dogue de Bordeaux
- 9) Le beauceron
- 10) Le dogue allemand
Un chien de garde, qu’est-ce que c’est ?
Les chiens dits de garde répondent à des critères précis. Il s’agit à la fois de chiens :
- qui ont été spécifiquement éduqués pour protéger un endroit ou des personnes, car ils savent immédiatement donner l’alerte lorsqu’ils constatent une intrusion, une tentative d’intrusion, une agression ou une tentative d’agression sur les personnes qu’ils doivent défendre ;
- qui appartiennent à des races de chien étant des gardiens nés ;
- dont l’ascendance a été sélectionnée au fil du temps par des éleveurs et des éducateurs afin d’être d’excellents chiens de garde.
Pour devenir un véritable chien de garde, il faut que le chien ait été éduqué avec l’aide d’un éducateur canin. Celui-ci, notamment par le jeu, va dresser et entraîner le chien afin qu’il sache comment se comporter si un intrus pénètre dans le territoire qu’il doit garder ou attaque une personne qu’il doit protéger.
Quelles sont les races de chien de garde les plus communes ?
Certaines races de chien ont d’instinct l’envie de protéger leur territoire et le groupe social (en l’occurrence la famille qui a adopté le chien) auquel elles appartiennent. Les particuliers et les professionnels qui recherchent un chien de garde choisissent en général un chien de garde au sein des races suivantes.
L’american staffordshire terrier
Il est souvent appelé « staff » ou « amstaff ». Hélas, de nombreux american staffordshire terriers ont été victimes de propriétaires malveillants qui ont transformé l’instinct de défense de ce chien en instinct d’attaque. Il est considéré comme un chien dangereux alors qu’il est pourtant affectueux, notamment avec les enfants. Il est vrai que sa morphologie puissante et musclée ainsi que sa mâchoire solide sont impressionnantes et suffisent presque à éloigner les intrus.
Le berger allemand
Le berger allemand est sans doute le chien de garde le plus emblématique qui soit. À l’origine chien de berger, le berger allemand a gardé l’instinct de protection de son troupeau et de son territoire. Il possède une belle intelligence, il est loyal, dynamique et rapide, il sait défendre contre les intrus tout en étant un excellent compagnon pour tous les membres de la famille.
Le berger belge
Il existe en réalité quatre espèces de bergers belges :
- les bergers belges malinois ;
- les bergers belges tervuerens ;
- les bergers belges groenendaels ;
- les bergers belges laekenois.
Toutes ces races entrent dans la catégorie des chiens de travail. Il s’agit de chiens très énergiques, qui ont besoin de se dépenser énormément et qui doivent être éduqués, sous peine de déborder leurs maîtres. Une fois qu’ils sont bien disciplinés, ce sont des chiens obéissants et prêts à tout pour défendre leur groupe social et le lieu où ils se trouvent.
Le berger blanc suisse
Le berger blanc suisse, aussi appelé le « loup blanc », est en réalité un berger allemand au pelage blanc, ni plus ni moins ! Mais sa ressemblance avec un loup peut se révéler relativement dissuasive et impressionnante, il faut l’avouer. Il possède les mêmes caractéristiques que le berger allemand.
Le dogue de Bordeaux
Si sa bouille peut paraître sympathique, avec tous ses plis, le dogue de Bordeaux a une carrure qui en impose. C’est un chien affectueux avec sa famille et qui y est très attaché. Il saura donc se manifester bruyamment s’il estime que celle-ci est menacée.
Le beauceron
Aussi appelé berger de Beauce, « bas-rouge » ou encore « berger français », le beauceron est un chien de troupeau de très grande taille, élancé et puissant. Il adore les enfants, il garde son territoire et son groupe social naturellement. Il est déconseillé de stimuler son instinct de chien de garde, au risque qu’il devienne agressif et dangereux.
Le dogue allemand
Le dogue allemand est l’un des plus grands chiens qui soient : il mesure en moyenne 1 mètre au garrot ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fréquemment utilisé comme chien de garde, car il est intimidant. Excellent chien de compagnie auprès de sa famille, il se méfie des inconnus et est par conséquent très rapide pour donner l’alerte si un intrus entre dans son territoire.
Quelle race de chien est idéale pour garder la maison ?
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour décider quelle race de chien est idéale pour garder la maison. Le facteur le plus important est le tempérament du chien. Certaines races sont naturellement plus protectrices que d’autres. D’autres facteurs importants sont la taille, la force et le dressage.
Les meilleures races de chiens de protection sont généralement grandes et puissantes, comme le Berger allemand, le Rottweiler et le Doberman Pinscher. Ces chiens sont élevés pour leur force et leur loyauté, ils ont également la carrure nécessaire pour dissuader de potentiels intrus. Ils sont aussi généralement faciles à dresser, ce qui en fait d’excellents gardiens de leurs territoires.
Quel est le meilleur petit chien de garde ?
La taille ça compte, mais pas tout le temps ! Il est bien connu que les chiens de petits gabarits sont souvent les plus hargneux et les plus protecteurs envers leurs proches. Les petits chiens peuvent être d’excellents chiens de garde malgré la taille.
Le Jack Russel est le parfait exemple d’un chien de garde de petit gabarit. C’est un chien très affectueux qui peut aussi s’avérer être une vraie teigne face à un danger. Il défendra son territoire ou son environnement immédiat face à un danger quel qu’il est, de l’étranger qui s’approche de lui à un chien de grand gabarit. Ce qui fait de lui un des meilleurs chiens de garde de petite taille est sa capacité à obéir.
En effet, il ne suffit pas qu’un chien soit imposant et agressif pour celui-ci soit un bon chien de garde, il faut également qu’il puisse écouter son maître et suivre ses ordres. Cela représente le fonctionnement même de la notion de « garder » un environnement en le sécurisant. C’est donc pour cela que le Jack russel est un très bon chien de garde complet qui peut défendre son territoire ou ses proches sans qu’il ne se mette en danger.
Parmi les autres races de chiens de petits gabarits qui sont de bons chiens de garde, on peut également citer les teckels, les chihuahuas et les yorkshires terriers
Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un chien de garde ?
Pour choisir votre chien de garde, prenez en compte les critères suivants :
- Quel est l’espace dont vous disposez ? S’agit-il d’une maison ou d’un appartement ? D’un grand ou d’un petit jardin ? Certains chiens de garde ont besoin de grands espaces extérieurs.
- Êtes-vous souvent absent ? Certaines races de chien n’aiment pas la solitude et risquent de faire des bêtises ou de déprimer si elles sont trop souvent seules.
- Êtes-vous prêt à accompagner votre chien dans de grandes balades sportives ou êtes-vous plutôt casanier ? La plupart des chiens de garde ont besoin de se défouler en dehors de leur territoire.
Assurez-vous de vous poser les bonnes questions avant d’adopter un chien de garde : il s’agit d’êtres vivants sensibles, qui vivent au moins 10 ans selon les races, c’est donc une décision qui ne doit pas se prendre à la légère.