Si vous adorez les chiens de petite taille, le Carlin vous convient sûrement. C’est un petit chien très sympathique, très doux avec tout le monde. Il est adorable avec son allure de molosse. Allons découvrir sans attendre toutes ses caractéristiques.
Origine | Gabarit | Autre nom | Prix | Type de poil |
Chine | Petit | Pug, Mopshond | 1 000 € | Court |
L’origine de la race Carlin
Le Carlin est une race considérée comme l’une des plus anciennes races canines. Il a longtemps été le chien de prédilection porte-bonheur des mandarins et de l’aristocratie. C’est un petit chien originaire de Chine connu sous le nom de « Lo chiang-sze ». Devenu très populaire, il fut importé en Europe au cours des 16ème et 17ème siècles. Du fait de son profil en poing, il est également appelé Pug aux États-Unis, tandis qu’en Hollande on l’appelle « mopshond », signifiant « grondement ».
Son corps est musclé et trapu. Il est connu avec son visage hargneux, ses doux grands yeux ainsi que sa queue légèrement enroulée sur elle-même, en haut des hanches. Elle forme une boucle très resserrée au niveau des hanches. Il existe différentes couleurs de robe, mais son poil est toujours court, doux et lisse.
Caractère de la race Carlin
Le Carlin est connu pour sa douceur, sa gaieté et sa vivacité. C’est pour cela qu’il a été rapidement en vogue dans les cercles de la noblesse et les cercles de femmes bourgeoises.
Est-ce que le Carlin aboie beaucoup ?
Le Carlin s’avère très doux, c’est un chien qui aboie peu en général. Beaucoup de ses caractères se développent en accord avec l’éducation que vous lui fournirez. Il peut aboyer beaucoup pour montrer ses émotions.
Comportement avec les humains
Très facile à vivre et de nature joyeuse, le Carlin est une race sociable et fort sympathique qui aime la compagnie de tous.
Cohabitation enfant | Cohabitation senior | Cohabitation animaux |
très bonne | très bonne | très bonne |
Avec son maître
Il est très sensible et voue une grande affection à son maître, dont il n’aime pas beaucoup être séparé. Le Carlin ne supporte pas la solitude et a tendance à suivre celui-ci partout.
En savoir plus sur les autres races de chien
Avec les enfants
Le Carlin qui s’entend très bien avec les enfants. Loin d’être agressif, il fait un excellent compagnon de jeux pour les enfants.
Avec les seniors
Le Carlin ne supporte ni les cris ni les remontrances. Voilà pourquoi il peut vivre en compagnie des personnes âgées.
Avec les étrangers
Le Carlin s’entend très bien avec les personnes de la famille et adore recevoir des visites, se faire câliner. Avec les étrangers, il peut également se montrer très amical et n’est jamais agressif.
Comportement et comptabilité avec les autres animaux
Le Carlin étant très sociable, il n’aura aucun problème avec les autres animaux, y compris les chats. Cependant, il doit quand même y être habitué dès son plus jeune âge. De toute façon, la cohabitation dépendra surtout du caractère de l’autre animal.
Quels sont les défauts de Carlin ?
Principalement, le Carlin supporte assez mal la chaleur. À cause de ses yeux très sensibles, il est aussi sujet à des affections oculaires telles que les rougeurs et l’inflammation. Puisqu’il se montre toujours amical avec tous ceux qui lui apporteraient un minimum d’attention. Il ne faut donc pas compter sur lui pour la garde.
Activité physique
Même si sa musculature est bien développée, le Carlin n’est pas sportif. Son goût pour l’exercice physique est très limité en raison de son museau aplati qui lui provoque des difficultés respiratoires. Les activités physiques intenses sont donc à éviter. Une petite balade ou divers tricks suffisent à son bonheur.
Dressage et techniques : quelle méthode d’éducation pour la race Carlin ?
L’éducation d’un Carlin est à prendre en main dès les premiers jours parce qu’il peut paraître ingérable à cause de sa nature bien trempée. Pour un résultat optimal, il faut être ferme, mais ne punissez jamais votre Carlin. C’est mieux de récompenser les bons comportements avec des caresses, câlins, friandises… La violence sous toutes ses formes est donc à bannir.
Comment bien éduquer un chiot Carlin ?
Tout d’abord, il faut s’armer de patience. Débutez doucement en lui consacrant environ 5 minutes par session d’exercice. L’éducation d’un chiot Carlin doit commencer par les bases : s’asseoir, attendre, stop ou tout simplement le non. Prévoyez par exemple des séances d’éducation canine juste avant son repas.
Conditions de vie
En tant que chien de compagnie, le Carlin pourra calmement vivre dans un appartement, peu importe la surface. Cependant, assurez-vous qu’il vit dans un endroit avec une température moyenne, car il peut rapidement attraper un rhume par temps froid. Il ne supporte pas non plus les grosses chaleurs.
Vie en appartement | Activité physique |
Oui | Normal |
Soin et entretien de la race Carlin
Il est indispensable de procurer à son Carlin des soins hygiéniques réguliers. Nettoyez ses yeux, peigner ses cheveux une fois par semaine.
Standard physique de la race
Voici en bref les caractéristiques physiques d’un Carlin :
- Gabarit : petite taille
- Hauteur au garrot : jusqu’à 36 cm pour le mâle et la femelle
- Poids idéal : le mâle pèse 6 à 8 kg, ainsi que la femelle environ 6 à 7 kg
- Tour de poitrine : 47 cm à 65 cm
- Couleur de la robe : noir, Fauve, Abricot, Fauve argenté
- Type de poils : courts
- Forme des oreilles : petites oreilles triangulaires semi-tombantes
Alimentation
Aimant manger, le Carlin prend facilement du poids. Veillez donc à ce que son alimentation soit bien équilibrée. N’hésitez pas à le mettre au régime pour éviter l’obésité. La quantité et le type de nourriture du Carlin dépendent de son poids et de son âge. Environ 150 grammes de croquettes sont suffisants à la ration quotidienne du Carlin. Il est conseillé de les fractionner en trois repas par jour.
Préférez les produits biologiques tels que les légumes, les viandes crues ou bien les fruits. Faites attention aux aliments qui ne sont pas conçus spécifiquement pour les chiens. N’hésitez pas à demander conseil à votre éleveur ou votre vétérinaire en cas de besoin.
Espérance de vie et santé : maladies et prédispositions génétiques
L’espérance de vie du Carlin se situe entre 12 et 15 ans. Malgré tout, il est assez fragile et fréquemment menacé par des pathologies oculaires ou respiratoires. Il en est de même pour d’autres problèmes tels que la luxation de rotule, l’ulcère de la cornée, l’obésité et des maladies de la peau.
Entretien, hygiène et toilettage
Le Carlin étant un chien de petite taille avec un poil court et lisse. L’utilisation d’une brosse très adaptée à son type de fourrure est recommandée. Il lui faut une ou deux fois de brossage par semaine hors période de mues. Un à deux bains par an suffisent.
Prix de la race de chien Carlin en élevage
De très nombreux critères définissent le prix d’un Carlin. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix, mais en moyenne 1100€ pour un chien inscrit sur un livre des origines.