Les chiens de bergers ou chiens-bergers font partie des lignées de chiens sélectionnées par les bergers pour les aider dans la conduite des troupeaux ovins. Intelligents, ils sont dotés d’une capacité de travail et de protection développée. Ils défendent les troupeaux contre les prédateurs ou récupèrent les bêtes perdues. Les races de chiens de berger se trouvent dans la section 1 du premier groupe de chien selon la nomenclature FCI. Voici 10 races de chiens de berger à connaître.
Sommaire
1 — Border collie
Très affectueux et très actif, le border collie aime faire plaisir à son maître et participer à des activités physiques. Il conduit les troupeaux avec ferveur.
En chien de compagnie, le border collie a besoin de stimulations physiques : jouer avec des enfants ou accompagner son maître dans ses tours à vélo. Faute de quoi, le border collie peut développer des troubles du comportement comme la destruction d’objet à l’intérieur de la maison.
Par sa capacité d’écoute et sa rapidité d’exécution, le border collie est un des chiens les plus intelligents.
2 — Berger allemand
Le berger allemand est un excellent chien de travail. Avec une éducation appropriée, il devient un chien de policier efficace, mais aussi un chien guide pour aveugle attentif.
Intelligent, le berger allemand est aujourd’hui un des meilleurs chiens de garde. C’est également un chien de compagnie fidèle et affectueux.
A lire également : Top 10 des meilleurs chiens de garde
3 — Berger australien
Le berger australien est un des meilleurs chiens de berger. Il est doté d’une capacité extraordinaire à rassembler, garder et conduire un troupeau.
Les bergers australiens ont besoin d’exercices physiques pour s’épanouir. On trouve encore aujourd’hui des bergers australiens parmi les gardiens de moutons et de bovins.
Affectueux, le berger australien a besoin de l’attention de son maître et n’aime pas la solitude.
4 — Berger des Pyrénées
Le berger des Pyrénées est le plus petit des chiens de berger. Officiellement reconnu en 1920, le berger des Pyrénées au poil long est doué pour la garde et pour le pistage. Ce qui fait de lui un excellent chien de berger.
Le berger des Pyrénées est également un chien de compagnie attachant et dévoué à son maître.
5 — Colley à poil long
Le colley à poil long est propulsé au-devant de la scène grâce au roman Lassie, chien fidèle écrit par Eric Knight. Cela fait du colley à poil long un des chiens de berger les plus célèbres au monde.
Excellent conducteur de troupeaux, le colley est également doté d’un caractère doux et sensible. Vous serez heureux avec cet adorable chien de compagnie.
Travailleur, le colley au poil long est aussi utilisé comme chien de policier ou chien guide pour aveugle.
6 — Komondor
Originaire de Hongrie, le komondor est un chien puissant. Un mâle adulte peut peser jusqu’à 80 kg. Sa robe blanche permet à ce chien de berger de se fondre dans le troupeau pour surprendre les prédateurs.
Comme le patou ou chien de montagne des Pyrénées, le komondor est un excellent protecteur des troupeaux. Il fait courageusement face aux ours et aux loups pour défendre les moutons.
Attaché à son maître, le komondor conserve un instinct de protection même en l’absence de troupeaux. Le berger de Hongrie a besoin d’espace pour être heureux. Intelligent, le komondor reconnaît sa tribu. Il l’aime et se pose en protecteur des enfants.
7 — Beauceron
Encore appelé berger de Beauce, le beauceron est un chien intelligent, fidèle et calme. Il est doté d’un instinct de protection développé et un tempérament bien marqué. Ces traits de caractère font du beauceron un chien de berger et chien de garde extraordinaire.
Têtu, le beauceron a besoin d’une éducation sérieuse et appropriée dès son plus jeune âge. Passionné pour le pistage et pour la garde, le berger de Beauce est un chien de travail au talent inégalé.
8 — Welsh corgi
Le welsh corgi fait partie d’une race de chien très prisée par la reine d’Angleterre. Il existe deux variétés : welsh corgi Cardigan et welsh corgi Pembroke.
Initialement, il s’agit d’un chien de troupeau destiné à garder les bovins, les oies ou les ovins. Aujourd’hui le welsh corgi est plus utilisé comme chien de garde ou chien de chasse. Affectueux, il fait également un excellent chien de compagnie. Il vous aide à garder les fermes et chasse les nuisibles.
9 — Berger belge malinois
Sensible et intelligent, le berger belge malinois est souvent utilisé par les policiers ou par les forces de protection civile. Ce sont également d’excellents chiens de compagnie. Il aime jouer avec les enfants et leur offre une surveillance sans faille.
Cependant, ce chien de caractère a besoin d’une éducation ferme et douce. Il a besoin d’espace pour être bien dans sa peau. La vie citadine est donc à proscrire pour le berger belge malinois. Sauf si vous habitez dans une maison avec un grand jardin.
10 — Berger des Shetland
Élégant et gracieux, le berger des Shetland est non moins un chien de travail intelligent très apprécié des éleveurs. De petite taille, il est souvent pris pour un colley. Originaire d’Écosse, ce chien de berger est fidèle et aime son maître.
Têtu, le berger de Shetland a besoin d’une éducation patiente et ferme. Il développe une méfiance envers les étrangers, mais reste un excellent compagnon pour sa tribu. Le berger des Shetland aime jouer avec les enfants et les traite avec précaution.
Et vous, quelles races de chien de berger ont retenu votre attention ?
Quelle est la race de chien la plus intelligente du monde ?
Toutes les races de chiens ont la capacité de comprendre les êtres humains et d’être dressés pour effectuer une tâche. Il y a pourtant certaines races comme le Berger Allemand par exemple qui se débrouillent mieux que les autres. Les chiens de berger de la race des Border Collie sont les chiens qui sont le plus souvent désignés comme les chiens les plus intelligents du monde. En effet, les Border Collie sont des chiens complets qui sont à la fois affectueux, éveillés et loyaux.
Cette race de chiens de berger a besoin de beaucoup de stimulations au quotidien. Il est important de le faire courir et de jouer avec lui sous risque qu’il s’ennuie et qu’il développe des troubles du comportement. Pour cela, vous pouvez lui apprendre des tours ou à réaliser des tâches simples. L’une des principales caractéristiques du Border Collie est sa capacité à apprendre rapidement. De plus, c’est un chien sensible et affectueux avec ses maîtres. Il ne refuse jamais un câlin ou une session de jeux. Plus vous stimulerez et éduquerez un Border Collier, plus vous serez surpris par sa capacité à apprendre et à reproduire.
Quelle race de chien de berger pour une famille ?
Si vous recherchez un chien de berger qui corresponde au rythme de votre famille et qui puisse grandir et vivre avec des enfants, alors le Berger Blanc Suisse est fait pour vous ! C’est un formidable compagnon qui possède beaucoup d’énergie pour jouer mais qui peut également être parfaitement dressé.
D’un point de vue physique, le Berger Blanc Suisse ressemble à un Berger Allemand. Ses poils mi-longs et blancs font de lui un chien avec beaucoup d’élégance et de robustesse. Il peut facilement s’acclimater à tous les environnements et à toutes les personnes. Cette race ne supporte pas de rester seule trop longtemps, ils ont besoin d’être stimulé et d’avoir plusieurs moments de jeux ou de câlins dans une journée.
C’est un chien de berger très intelligent qui est également un excellent chien de garde. Il est idéal pour une famille car il est protecteur et loyal tout en gardant son caractère joueur. L’agressivité ne fait absolument pas parti de son caractère et il s’entend très bien avec les autres animaux après une période d’adaptation.
Quel chien de berger en appartement ?
Toutes les races de chiens de berger ne sont pas adaptées pour vivre dans de petits espaces comme un appartement. Comme ces races ont généralement besoin de beaucoup se défouler, il faut prendre en compte le caractère de la race avant de prendre un chien en appartement. Cependant, le Berger des Shetland est une race de chiens de berger qui peut facilement s’adapter à la vie en appartement.
Cette race de chiens d’origine britannique est très intelligente et la plus à même d’apprécier la vie dans un petit espace. Ses poils longs et sa carrure lui donnent une élégance dont peut de chiens peuvent se vanter.
Au niveau du caractère, le Berger des Shetland est très affectueux et loyal. C’est un chien de compagnie adorable et très intelligent, donc facile à dresser. Un plus pour un chien qui vit dans un petit espace. Cette race de chien de berger a besoin de plusieurs sorties par jours pendant lesquelles il doit se défouler. N’hésitez pas à la faire jouer pendant ces sorties mais également lorsque vous êtes dans votre appartement.
Enfin, le Berger des Shetland s’adapte parfaitement aux autres animaux, il peut donc vivre avec un chat ou tout autre animal après une petite période d’adaptation.
Quel est le chien de berger le plus intelligent ?
Parmi les chiens de berger, le Border Collie est souvent considéré comme l’une des races les plus intelligentes. Leur intelligence remarquable est mise en évidence par leur capacité à apprendre rapidement de nouvelles commandes, à exécuter des tâches complexes et à s’adapter à des situations variées.
Les Border Collies sont reconnus pour leur aptitude à travailler avec les humains dans des domaines tels que l’agilité, l’obéissance, le dressage de troupeaux et même la recherche et le sauvetage. Leur haute énergie et leur motivation à travailler en font des partenaires exceptionnels pour les activités qui stimulent leur esprit et leur corps. Cependant, leur intelligence requiert également une stimulation mentale régulière et des défis pour éviter l’ennui, qui peut conduire à des comportements indésirables.
Lire aussi : Comment faire lof son chien ?