La maladie de Lyme, également connue sous le nom de borréliose de Lyme, est transmise par les tiques. Elle est très fréquente dès que les températures remontent de façon durable, car les tiques réapparaissent en grand nombre. Cette maladie infectieuse touche l’Homme mais également les animaux comme les chiens. Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ? Comment la soigner ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par la morsure d’une tique. Au moment de la piqure, la bactérie Borrelia Burgdorferi migre dans l’organisme de l’hôte par l’intermédiaire de la tique. La tique peut rester accrocher plusieurs jours sur l’hôte pour se nourrir de son sang et ainsi lui transmettre la maladie, par le biais de sa salive qui va se mélanger au sang.
Si on parle souvent de cette maladie chez l’homme, la maladie de Lyme peut également toucher les chiens, notamment lorsqu’ils vivent dans des régions où la forêt est dense. La tique, qui ne vole pas et ne saute pas, se place sur une feuille et va s’accrocher au chien lorsque celui-ci va venir se frotter contre un buisson par exemple.
Le principal vecteur de la maladie de Lyme est la tique à pattes noires Ixodes scapularis. Celle-ci ingère la bactérie de la maladie de Lyme lorsqu’elle se nourrit d’un animal qui a été infecté, puis transmet la bactérie à l’animal suivant, ici le chien, dont elle se nourrit.
Quels sont les symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme chez le chien ?
Il faut tout d’abord savoir que les symptômes de la maladie de Lyme peuvent mettre du temps à apparaitre. En effet, la phase d’incubation est assez longue : entre 2 et 5 mois ! Votre chien peut donc avoir contracté la maladie sans développer de symptômes visibles pendant plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle détecter la maladie de Lyme chez le chien est assez complexe pour le vétérinaire.
La maladie de Lyme chez le chien se manifeste de plusieurs façons :
- Fièvre
- Perte d’appétit
- Douleurs musculaires et boiterie
- Diminution de l’énergie
- Raideur et inconfort
- Faiblesse
- Inflammation des ganglions lymphatiques
- Vomissements…
Ces symptômes peuvent être associés à de nombreuses autres pathologies. C’est pourquoi, il est indispensable de consulter rapidement un vétérinaire lorsque le chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, afin qu’il puisse établir un diagnostic complet et traiter au mieux l’infection.
Comment diagnostiquer la maladie de Lyme chez le chien ?
Diagnostiquer la maladie de Lyme chez le chien est assez complexe. Comme nous l’avons vu précédemment, les symptômes sont communs à d’autres pathologies et la maladie peut rester silencieuse de nombreux mois. Le diagnostic repose à la fois sur le mode de vie de l’animal, les signes cliniques et les résultats de plusieurs examens complémentaires. Une prise de sang avec recherche d’anticorps, un test PCR pour connaître la bactérie ou encore une ponction lombaire pourront être pratiqués.
Comment soigner la maladie de Lyme chez le chien ?
Si elle est détectée à un stade précoce, la maladie de Lyme se traite assez bien chez le chien. Le traitement de la maladie repose sur l’administration d’antibiotiques pendant au moins 30 jours. Si l’infection persiste, la prise d’antibiotiques pourra être prolongée. Plus le traitement antibiotique est donné rapidement, plus la possibilité d’éviter les complications est importante.
En parallèle, le vétérinaire pourra prescrire d’autres médicaments pour soulager les symptômes provoqués par la maladie de Lyme.
A savoir que le chien reste porteur de la bactérie plusieurs mois, même après avoir reçu son antibiothérapie.
Comment prévenir la maladie de Lyme ?
- Il est recommandé de traiter régulièrement votre chien avec des produits antiparasitaires. Ils se trouvent sous la forme de colliers, de sprays ou encore de pipettes ;
- Examinez votre chien après chaque sortie afin de repérer un éventuel tique et lui retirer rapidement avec un tire-tique et les bons gestes ;
- Un vaccin contre la maladie de Lyme est disponible pour les chiens, mais son efficacité reste limitée car il ne protège pas contre tous les types de bactéries Borrelia. De plus, la vaccination ne sert à rien si le chien est déjà contaminé.