Votre chien a des points noirs sur le ventre ? Pas de panique. Ces points noirs, appelés aussi « comédons », sont un signe courant de maladie bénigne de la peau. Ils apparaissent lorsque des pores sont bouchés et qu’ils sont remplis de matière cellulaire ou huileuse, telle que le sébum. Cependant, il faudra tout de même consulter le vétérinaire, surtout si ces points noirs présentent des signes d’inflammation ou de rougeur ou encore s’ils sont nombreux. Retrouvez les multiples raisons susceptibles d’occasionner l’apparition de points noirs sur le ventre de votre chien.

Une accumulation de sébum
Comme les humains, les chiens possèdent des glandes sébacées qui produisent du sébum. Le sébum est une substance grasse qui forme sur la peau une fine pellicule hydrofuge, destinée à la protéger des agressions extérieures. Il peut arriver que ces glandes se bouchent, et c’est à ce moment que se forment les points noirs. Ils peuvent apparaître sur le ventre, mais également au niveau des aisselles et des plis cutanés ou encore sur le menton. Comme pour les humains, il s’agit dans ce cas de boutons d’acné. Laver votre compagnon avec un shampoing doux adapté devrait rétablir la situation.
Une infection cutanée : la folliculite
Les points noirs sur le ventre du chien peuvent provenir d’une inflammation des follicules pileux, la folliculite. Il s’agit d’une infection bénigne, mais très gênante pour l’animal. La folliculite pourrait se comparer à une sévère poussée d’acné chez l’être humain. Les points noirs peuvent donc s’accompagner de rougeurs, de pustules, de boutons et autres lésions cutanées du même type. Le chien subit alors d’inconfortables démangeaisons, et les croûtes de grattage s’ajoutent au problème. Il est donc impératif de trouver la cause de la folliculite pour pouvoir la traiter efficacement. En effet, cette affection peut être d’origine bactérienne, parasitaire, fongique ou encore hormonale.
Un dysfonctionnement hormonal
Comme l’être humain, le chien peut souffrir de maladies endocriniennes. Ces maladies, induites par des dérèglements hormonaux, peuvent provoquer des maladies de peau et entraîner l’apparition de points noirs sur le ventre du chien. Parmi les multiples affections hormonales dont peut souffrir votre compagnon, le syndrome de Cushing et l’hypothyroïdie sont les deux sources principales d’anomalies de la peau :
- Le syndrome de Cushing est une maladie courante, causée par un dérèglement des glandes surrénales. Ce dérèglement peut être un effet indésirable d’un traitement par corticoïdes, ou il peut être dû à un dysfonctionnement de l’hypophyse, une glande située dans le cerveau. Parmi les divers symptômes qui permettent de soupçonner le syndrome de Cushing, on note l’apparition de comédons et la peau grasse et malodorante du chien ;
- L’hypothyroïdie est due à un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. C’est aussi une maladie assez fréquente, et qui se traduit par l’augmentation de la production de sébum et l’apparition de points noirs sur le ventre du chien.
Ces affections sont souvent associées à d’autres symptômes comme la perte de poils, la fatigue ou un ventre gonflé. Elles exigent un suivi vétérinaire régulier et la prise d’un traitement hormonal rigoureux.
Une allergie
Un chien peut souffrir d’allergie pour de multiples raisons. Il peut s’agir d’allergie alimentaire ou d’allergie environnementale. Tout comme nous, un chien peut effectivement être allergique aux pollens, aux produits ménagers ou encore aux matières plastiques. Il peut également surréagir aux infections parasitaires. On parle alors de DAPP, « Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces ». Outre les symptômes digestifs liés à l’allergie alimentaire, comme les vomissements ou la diarrhée, les allergies s’accompagnent souvent de troubles dermatologiques. Or les rougeurs et inflammations entraînent des démangeaisons et un grattage et un léchage excessifs provoquent à leur tour l’apparition de points noirs. Il est donc impératif de trouver la cause de l’allergie pour soulager l’animal qui en souffre.
A lire : Comment soigner une pelade sur un chien ?
Une affection parasitaire : la démodécie
Non, la démodécie n’est malheureusement pas le nom d’un pays lointain. Ce terme désigne une affection parasitaire provoquée par le développement anormal d’un acarien, le Demodex Canis. Cette affection touche principalement les jeunes chiens. Cet acarien vit dans les follicules pileux et les glandes sébacées de tous les mammifères. En temps normal, le système immunitaire régule naturellement leur présence, dont le corps a tout de même besoin pour « nettoyer » les follicules pileux. En revanche, si l’organisme perd le contrôle, ces acariens se multiplient, jusqu’à devenir nuisibles et provoquer des troubles dermatologiques. Très souvent, la démodécie est soupçonnée lorsque la peau devient grisâtre et que des points noirs apparaissent sur le ventre ou le museau du chien. On constate également des pertes de poils localisées. Cette affection ne doit pas être prise à la légère et un suivi vétérinaire s’impose. Elle ne se résorbe pas toute seule et elle peut même prendre des proportions très importantes, jusqu’à provoquer le décès de l’animal. Le traitement de la démodécie est long, puisqu’il dure au minimum quatre mois. Les premières améliorations apparaissent en général au bout de deux à trois semaines.
Une hyperkératose séborrhéique
Certaines races de chien, comme le bouledogue ou le Shar-Peï, sont davantage concernées par l’hyperkératose séborrhéique. Cette affection dermatologique chronique se caractérise par une accumulation anormale de cellules mortes et de sébum, ce qui provoque l’apparition de points noirs sur le ventre du chien. En présence de comédons, la vigilance est de mise, afin de détecter rapidement la survenue d’autres symptômes, tels que des démangeaisons, des rougeurs ou une perte de poils. Le mieux est alors de procéder à un nettoyage régulier de l’animal avec un shampoing doux au chlorhexidine, après avis vétérinaire. Selon le cas, ce dernier peut également prescrire un traitement adapté, à base d’antibiotiques ou d’antifongiques, ou procéder à une régulation hormonale si besoin.
Les points noirs sur le ventre de votre chien peuvent donc avoir des origines bien différentes. S’ils sont souvent bénins, il est tout de même conseillé de les surveiller et d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire au moindre doute. Lui seul est en mesure de vous renseigner sur la cause de ces comédons. Il procédera à des analyses pour détecter une éventuelle pathologie sous-jacente, et mettra en place le traitement adapté si besoin.