Si votre chien a généralement bon appétit, il est normal que vous vous demandiez « pourquoi mon chien ne mange plus ? ». Plusieurs choses peuvent expliquer qu’un chien cesse de s’alimenter :
- Un changement d’alimentation ;
- Une maladie ;
- Le mal des transports…
Pour éviter les sueurs froides et les nuits sans sommeil, découvrez les causes potentielles de la perte d’appétit de votre chien et ce que vous pouvez mettre en place pour y remédier.
L’alimentation du chien : conseils généraux
L’alimentation d’un chien varie en fonction de son âge, de sa taille et de son activité. Il convient d’adapter ce que vous donnez à manger à votre chien en fonction de ces paramètres. Pour cela, les croquettes sont l’aliment le plus pratique. Elles contiennent tout ce dont votre compagnon a besoin selon son profil : adulte, sédentaire, stérilisé… Vous pouvez également donner de la pâté ou faire vous-même les repas de votre animal.
Concernant la fréquence des repas, il est conseillé de donner des croquettes ou de la pâté pour chien à heure fixe et de diviser sa portion quotidienne en deux repas. Vous pouvez ajuster les quantités en fonction de l’appétit et de l’activité de votre chien en faisant attention aux risques d’obésité. Évitez donc de lui donner trop de friandises ou de le faire manger entre ses repas.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !
Mon chien ne mange plus : les causes
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la perte d’appétit d’un chien. Explorons ensemble quelques-unes de ces causes.
Un changement d’alimentation
Si les chiens font moins la fine bouche que les chats, certains ont quand même leur préférence. Ainsi, si vous changez subitement de marque de croquettes ou que vous passez d’une alimentation sèche à une alimentation humide, il est possible que votre chien ne mange plus. Il est donc préférable d’effectuer un changement d’alimentation en douceur pour éviter que votre chien ne boude sa nourriture. Vous pouvez par exemple mélanger les nouveaux aliments avec ceux qu’il aime déjà.
Les changements de comportement alimentaire peuvent aussi provenir du vieillissement de votre chien ou encore des changements de températures. Il est normal qu’un chien très actif mange moins lors des jours de pluie, par exemple. Dans ces cas, une diminution de l’appétit n’est pas inquiétante. Toutefois, vous pouvez consulter un vétérinaire si l’appétit de votre chien continue à diminuer.
Une potentielle pathologie
Si la perte d’appétit d’un animal est aussi inquiétante c’est parce qu’elle peut être le signe de maladies, comme :
- Des maladies touchant l’appareil digestif : laryngite ou gastrite, par exemple ;
- L’occlusion intestinale ;
- La fièvre pouvant être liée à une blessure ou une douleur.
Certains autres signes peuvent indiquer que votre animal est malade, comme la diarrhée ou un ventre gonflé.
Dans les cas où la perte d’appétit est liée à une maladie, il est impératif d’emmener rapidement votre chien chez le vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic précis. Le vétérinaire pourra procéder à des examens complémentaires pour soigner au mieux votre animal. Suivez ses recommandations et l’appétit de votre chien devrait revenir à la normale.
À savoir : il est possible que votre chien ne mange plus à cause de certains médicaments. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Lire aussi : Constipation du chien : comment la soigner ?
Causes diverses
D’autres facteurs peuvent provoquer la perte d’appétit chez un animal. Le stress ou la dépression, par exemple, affectent autant les animaux que les humains et impactent leur appétit. Des événements traumatisants, comme la perte d’un être cher, peuvent être à l’origine de ce mal-être. Toutefois, le stress peut aussi être causé par des changements dans la vie du chien. Un déménagement peut complétement bouleverser la routine d’un animal et avoir un impact sur l’appétit du chien.
Autre facteur : le mal des transports. Certains chiens supportent mal les voyages. Ils s’arrêtent alors de manger momentanément à cause de nausées au moment du départ ou du stress provoqué par le changement d’environnement.
Il est donc important de bien connaître votre animal pour éviter de ces bouleversements qui jouent sur son appétit. Vous devez toujours avoir le bien-être de votre animal en tête.
Comment remédier à une perte d’appétit chez un chien ?
Votre chien ne mange plus ? Il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, même si votre animal boude sa gamelle, évitez de lui donner des friandises pour l’appâter. Dans un premier temps, donnez-lui les mêmes quantités que d’habitude aux mêmes heures en incorporant des aliments qu’il aime particulièrement. S’il refuse de manger parce que vous avez changé de nourriture, revenez à ce que vous lui donniez avant ou mélanger les deux pour l’habituer.
Faites attention à l’hygiène de vie de votre animal : ne lui donnez pas systématiquement les restes de votre repas et n’abusez pas des friandises. Assurez-vous que votre chien se dépense suffisamment et ajustez les quantités en fonction de son activité physique. Passez du temps avec lui : un chien heureux est un chien qui a de l’appétit !
Images : Pixabay