Depuis quelques années, votre chien partage votre vie. Cependant, certains évènements peuvent vous amener à envisager de vous en séparer, parfois même pour le bien de l’animal. Une mutation professionnelle à l’autre bout du monde, une grave maladie qui vous touche, un nouveau lieu de vie inévitable mais inadéquat pour votre compagnon, et vous voilà confronté à la question fatidique : « Je ne peux plus garder mon chien, comment faire ? ». La meilleure solution est de trouver à votre chien un nouveau foyer, où il sera choyé et aimé, autant qu’il l’était chez vous. Même si cette séparation vous attriste tous les deux, elle sera mieux acceptée si vous savez que votre chien sera heureux dans sa nouvelle vie, avec ses nouveaux maîtres. A défaut de lui trouver cette nouvelle famille, il est également possible de le confier à un refuge, si la situation ne vous laisse pas le choix. Voyons comment agir si vous ne pouvez plus garder votre chien et quelles sont les solutions pour lui assurer un avenir serein.
Sommaire
Donner votre chien à un particulier
Trouver une nouvelle famille à votre chien reste la solution la plus adéquate si vous ne pouvez plus le garder.
Donner votre chien à un proche
L’idéale est sans doute qu’un proche, membre de votre famille ou ami, prenne le relais, car cette personne connaît probablement déjà votre animal et réciproquement. Cette solution vous permet d’ailleurs d’avoir régulièrement des nouvelles de votre compagnon par la suite. Enfin, vous savez que votre chien sera bien traité et dans quel contexte il poursuivra son existence.
Contacter le club de race
Si votre animal est un chien de race, vous pouvez contacter le club de race correspondant. Cette démarche présente divers avantages :
- Les clubs reçoivent régulièrement des demandes de personnes connaissant la race et qui souhaitent adopter un chien. Ils peuvent donc vous mettre en relation avec d’éventuels adoptants ;
- Le fait de confier votre chien à des connaisseurs et des passionnés de la race est un très bon moyen d’assurer une vie heureuse à votre chien, dans une famille au mode de vie adapté ;
- Les adoptants sont en recherche active d’un chien mais ils savent ce qu’ils veulent et sont prêts à patienter pour adopter le compagnon qu’ils souhaitent. Ils agissent dans une démarche réfléchie et non sur un coup de tête.
Choisir la bonne famille pour votre chien
Une autre solution pour donner votre chien est de faire paraître une annonce sur un site internet ou un journal de petites annonces. Vous pouvez opter pour un site généraliste ou pour un site spécialisé dans les annonces animalières. Dans tous les cas, vous risquez d’être assailli de demandes. Si vous donnez votre animal sans compensation financière, sachez que la gratuité peut parfois faire prendre aux gens des décisions hâtives et inadaptées. Prenez soin alors de vous renseigner sur les éventuels adoptants de votre chien. Pour cela, il est donc important de vérifier que les candidats à l’adoption soient en mesure de répondre aux besoins de votre chien. N’hésitez pas à poser plusieurs questions susceptibles de vous renseigner. Vous pouvez leur demander par exemple :
- Pourquoi souhaitent-ils adopter un chien ? Et pourquoi le vôtre en particulier ?
- Ont-ils déjà été propriétaires d’un chien ? De quelle race s’agissait-il ? Pourquoi ne l’ont-ils plus ?
- Vivent-ils en maison ou en appartement ?
- Possèdent-ils des chats ou d’autres animaux ?
- Ont-ils des enfants ? Si oui, quel est leur âge ?
- Connaissent-ils la race et ses exigences en termes d’entretien, de nourriture ou d’activité physique ?
- Ont-ils une idée du budget qu’ils pourront consacrer à votre animal ?
- Comment vont-ils s’organiser lors des éventuels départs en vacances ?
Essayez de connaître leur mode de vie pour être certain qu’il correspondra bien à celui de votre chien. Par exemple, si votre chien a besoin de se dépenser, il n’est peut-être pas très raisonnable de le confier à une personne âgée. Ou encore, si votre chien a toujours bénéficié d’un jardin, il risque d’être malheureux dans un petit appartement. L’intérêt de votre chien doit primer sur le reste. Ne perdez pas de vue que vous ne cherchez pas à faire plaisir à qui que ce soit, mais que vous cherchez LA bonne famille pour votre animal.
Confier votre chien à la SPA
Confier votre chien à la Société protectrice des Animaux est une démarche responsable. Votre chien sera abrité, soigné et nourri, le temps de lui trouver une nouvelle famille. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous auprès de la SPA la plus proche de chez vous. Présentez-vous avec votre chien et avec ses papiers, carnet de vaccination et pedigree éventuel. Préparez un petit laïus décrivant ses habitudes de vie, son caractère, ses antécédents, et précisez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Cela permettra aux membres de l’association de lui trouver une famille adaptée. Par exemple, si votre chien aime le calme, on évitera de le confier à une famille où il y a des enfants en bas âge. Peut-être aussi que votre chien ne supporte pas les chats, ou peut-être a-t-il impérativement besoin d’un jardin et qu’il serait malheureux en appartement.
Si vous ne pouvez plus garder votre chien, il vous appartient tout de même de prévoir son avenir. Il existe plusieurs solutions pour lui assurer une bonne vie de chien, même après votre séparation. Cela fait partie de vos responsabilités de maîtres et des engagements que vous avez pris au moment de son entrée dans votre foyer. Par ailleurs, vous serez plus serein en sachant qu’il poursuivra son existence dans les meilleures conditions possibles.
Lire aussi : Comment faire cohabiter chien et chat ?