Santé du chien

Comment savoir si ma chienne est enceinte ?

Peut-être avez-vous emmené votre chienne à la saillie ? Ou peut-être a-t-elle échappé à votre vigilance et vous l’avez vue caracoler avec le chien des voisins ? Pour différentes raisons, et que vous souhaitiez ou pas avoir ces chiots, vous aimeriez savoir si votre chienne est enceinte. Il faut surtout observer votre animal et plusieurs indices peuvent vous mettre sur la piste pour vous aider à savoir si votre chienne attend des bébés. Découvrez quels sont les signes physiques et comportementaux qui peuvent vous indiquer une éventuelle grossesse chez votre chienne, et quels sont les examens vétérinaires auxquels vous attendre pour confirmer la gestation de votre chienne.  

Les signes physiques et comportementaux 

Il existe de multiples signes pour savoir si votre chienne est enceinte. Cependant, ces signes sont discrets en début de gestation. Celle-ci dure entre 61 et 64 jours et les indices vont se multiplier au fil des semaines. 

Les signes physiques  

Au bout de 4 semaines de grosses, certains signes vous confirment la gestation votre chienne :  

  • En tout début de grossesse, votre chienne peut perdre l’appétit et vous sembler plus difficile, rechignant à déguster ses croquettes habituelles. Mais rassurez-vous, l’appétit va vite revenir, et elle mangera même davantage ;  
  • Des vomissements matinaux peuvent apparaître. Ils ne sont pas systématiques mais ils constituent un signe supplémentaire qui peut vous permettre de soupçonner l’état de grossesse de votre chienne ; 
  • Après 4 semaines de grossesse, un écoulement vaginal peut avoir lieu ; 
  • Durant cette même période, les tétines de votre chienne gonflent et ses mamelons deviennent plus foncés ;  
  • Enfin, après 1 mois et demi de gestation, son ventre grossit et elle prend du poids.  

Les signes comportementaux 

Le comportement de votre chienne peut également changer : 

  • Elle peut montrer moins d’entrain, vous sembler un peu maussade, plus solitaire et surtout plus posée ; 
  • Ou au contraire elle peut se montrer plus affectueuse, en recherche de câlins et de caresses ;  
  • Enfin, elle risque de se mettre à la recherche d’un endroit approprié pour mettre bas et de se confectionner une sorte de nid ; 
  • Plus la mise bas approche, plus elle aura tendance à se montrer frénétique et agitée, grattant autour et dans son panier. 

Pour davantage de certitude concernant l’état de grossesse de votre chienne, il peut être judicieux de l’emmener chez le vétérinaire, pour une consultation plus approfondie.  

La visite chez le vétérinaire 

Le vétérinaire pourra certainement vous renseigner rapidement si vous voulez savoir si votre chienne est enceinte, simplement en l’observant. Mais ce professionnel va procéder à quelques examens complémentaires pour vous confirmer officiellement son état de grossesse et connaître le stade de la gestation.  

L’échographie 

L’échographie est le meilleur moyen de savoir si votre chienne est enceinte. Cet examen est couramment réalisé entre 20 et 23 jours après la saillie, pour confirmer que la chienne est bien gestante. A partir du 21ème jour de gestation, les petits embryons, ou ampoules fœtales, sont visibles, et il est normalement possible de les compter. Cependant, il faut savoir qu’à ce stade de la gestation, certains embryons peuvent se résorber. Il faudra donc réaliser d’autres échographies par la suite et surtout une dernière en fin de gestation pour connaître le nombre exact de chiots à venir. L’avantage de l’échographie est que cet examen est indolore pour votre chienne.  

Après 45 jours de gestation, les squelettes des chiots sont visibles. Une radiographie peut alors être effectuée pour connaître la taille de la portée, en comptant le nombre de colonnes vertébrales. Cependant, l’examen par radiographie n’est pas utile pour confirmer une grossesse car il est réalisable trop tardivement. Il est donc surtout intéressant pour connaître le nombre de chiots auquel vous devez vous attendre et surtout pour surveiller la mise bas.  

La palpation 

La palpation est un autre moyen pour le vétérinaire de vérifier si votre chienne est gestante. Elle peut être réalisée à partir du 21ème jour de gestation. Cette palpation est d’autant plus fiable si la chienne n’est pas en surpoids, sinon la détection des ampoules fœtales peut s’avérer compliquée, voire impossible. Entre le 35ème et le 44ème jour de gestation la palpation est inefficace car les ampoules fœtales sont trop grosses et peuvent être confondues avec des selles présentes dans le côlon de la chienne. A partir du 45ème jour de gestation, la palpation redevient possible et le vétérinaire recherche alors les reliefs osseux des petits fœtus.  

Comment savoir si ma chienne est enceinte ?

Le stéthoscope 

Le vétérinaire peut compléter le diagnostic de palpation par un examen au stéthoscope. Mais les battements de cœur des chiots sont surtout détectables en fin de gestation. Leur fréquence cardiaque est alors de 220 à 240 battements par minute. Mais bien entendu, il demeure quasiment impossible de déterminer le nombre de chiots par ce biais !  

Le dosage hormonal 

Le dosage hormonal permet de détecter la présence de relaxine. Cette hormone est présente uniquement si la chienne est enceinte. Sécrétée par le placenta, la relaxine est détectable dès la 3ème semaine de grossesse de la chienne. Cependant, il est préférable d’attendre le 25ème jour de gestation pour réaliser le dosage, car un test effectué trop tôt expose à un risque de faux négatif. Par ailleurs, le taux de relaxine n’est pas lié à la taille de la portée et un taux élevé ne signifie donc pas que le nombre de chiots est important. D’autre part, un avortement spontané laisse également apparaître la présence de relaxine. Il est donc préférable de confirmer l’état de gestation par une autre méthode après un test hormonal positif. 

Vous connaissez votre chienne et les petits changements qui accompagnent sa gestation ne vous échapperont probablement pas. En revanche, il conviendra de la faire suivre par un vétérinaire afin de s’assurer que sa grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez ainsi préparer l’arrivée des chiots et les accueillir en toute connaissance de cause. Votre chienne aura également besoin de soins, tels que la prise de vitamines ou de compléments utiles pour la lactation. De la même façon, les chiots auront besoin de toute votre attention.  

Lire aussi : Comment faire cohabiter chien et chat ?