Depuis quelques jours, vous remarquez que votre chien a l’air un peu abattu. Il n’est plus aussi frétillant lorsqu’il est question d’aller se promener, il mange moins que d’habitude, et vous trouvez qu’il a les yeux un peu vitreux. Vous connaissez bien votre compagnon et tous ces petits détails semblent indiquer qu’il n’est pas au mieux de sa forme. Avant d’appeler le vétérinaire pour prendre rendez-vous, vous aimeriez vérifier s’il a de la fièvre ou non. Mais vous n’avez aucune idée de comment procéder et vous vous demandez comment prendre la température de votre chien. Pas de panique, on vous explique tout dans notre article. Quels sont les symptômes de la fièvre ? Comment prendre la température d’un chien ? Que faire si votre animal a de la fièvre ? Découvrez nos réponses à vos questions.
Les symptômes de la fièvre chez le chien
Même sans prendre sa température et juste en observant votre compagnon, certains symptômes ne trompent pas pour vous indiquer que votre chien a de la fièvre. Par exemple :
- Il a tendance à haleter et à respirer plus vite que d’habitude ;
- Il a le nez qui coule, et sa truffe est chaude ;
- Ses coussinets sont chauds ;
- Il a les yeux plus brillants qu’à l’accoutumée et le regard vitreux ;
- Ses gencives peuvent être rouges et gonflées ;
- Il tremble et ses pattes flageolent.
Selon la saison, votre chien a peut-être juste trop chaud. Dans tous les cas, donnez-lui à boire et surveillez-le. S’il vomit ou s’il a la diarrhée, aucune hésitation, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Il est peut-être victime d’une infection, d’une inflammation ou encore d’une intoxication et il a besoin de soins. Le vétérinaire procèdera à des analyses pour connaître l’origine du problème et lui seul peut donc vous éclairer.
Comment faire pour prendre la température de votre chien ?
La température normale de votre chien doit se situer entre 38 et 39°C. En-dessous d’une température de 38°C, le chien est en hypothermie et on considère qu’il a de la fièvre, et donc qu’il est en hyperthermie, lorsque sa température corporelle excède les 39°C.
Température du chien : la méthode
La seule façon de prendre la température d’un chien est la méthode rectale. Il est donc indispensable de procéder dans le calme pour ne pas stresser l’animal, qui pourrait alors s’agiter, rendant l’opération compliquée, voire impossible. Le pire serait que le thermomètre se brise et blesse votre compagnon. C’est pourquoi il est préférable d’éviter l’utilisation d’un thermomètre au mercure et de privilégier le thermomètre électronique.
Concrètement, comment faire ?
Il faut tout d’abord que vous-même soyez calme et détendu pour être en mesure de rassurer votre chien. Si vous avez peur, l’animal le ressent et cela l’angoisse. Il risque donc de se crisper ou de s’agiter. Caressez votre chien, flattez-le, parlez-lui doucement pendant que vous agissez. Pour prendre sa température, vous devez humidifier l’extrémité du thermomètre avec de la vaseline ou un peu d’huile, puis l’introduire doucement dans l’anus du chien, en maintenant son arrière-train. Le thermomètre doit rester en place quelques minutes pour obtenir une donnée fiable. Pendant ce laps de temps, continuez de rassurer votre chien en le caressant et en lui murmurant à l’oreille pour éviter qu’il ne s’agite. Après avoir pris sa température, n’oubliez pas de féliciter votre animal et offrez-lui une friandise pour le récompenser. Cela contribuera à le rassurer.
Votre chien a de la fièvre : que faire ?
Vous avez pris la température de votre chien et, comme vous vous en doutiez, il a de la fièvre. La question est maintenant de savoir pourquoi votre chien a de la fièvre. Et la seule personne susceptible de répondre à cette question est le vétérinaire. Donc, prenez rendez-vous, et, en attendant, réfléchissez de votre côté au déroulement de ces deux ou trois derniers jours :
- Votre chien a-t-il mangé quelque chose d’inhabituel ?
- S’est-il battu avec un autre animal ?
- A-t-il échappé à votre vigilance ?
- S’est-il baigné dans une eau pas très propre, au risque d’être victime d’une infection bactérienne ?
- Présente-t-il des troubles urinaires ?
- A-t-il vomi ou eu la diarrhée ?
- Est-ce qu’il tousse ou éternue ?
- Avez-vous dû lui ôter des tiques ?
- Est-il à jour de ses vaccins et de ses traitements antiparasites ?
Chaque détail compte et peut faciliter le diagnostic du vétérinaire. De son côté, ce professionnel va ausculter votre chien et procéder à des analyses complémentaires si nécessaire.
La seule façon de savoir si votre chien a de la fièvre est donc de prendre sa température. Si la fièvre est avérée, ne surtout pas pratiquer d’automédication, et ne donner à votre animal ni paracétamol, ni aspirine ou autre anti-inflammatoire. Seule une visite chez le vétérinaire vous apportera les réponses, et seul ce professionnel est apte à prescrire le traitement adéquat.
Découvrez aussi : Comment savoir si un chien a fini de grandir ?
Sources :
https://www.doctissimo.fr/animaux/chien/sante-chien/prendre-la-temperature-d-un-chien