Le harnais pour chien est un accessoire qui équipait à l’origine les chiens de traîneau. Son usage s’est élargi aux chiens de compagnie et les fabricants ont diversifié leur gamme pour répondre à des besoins spécifiques. On trouve donc maintenant différents types de harnais pour chiens en fonction de l’activité que le chien, ou le maître vont pratiquer. Harnais de travail, harnais de promenade, harnais de sport, comment bien choisir un harnais pour chien ? Il est important que le modèle soit adapté à la morphologie et à la taille du chien, et bien ajusté pour ne pas le blesser ou le gêner. Nous vous proposons de voir comment enfiler le harnais selon le modèle, et nous passons en revue les différents harnais qui existent.
Sommaire
Comment mettre le harnais ?
Quel que soit le type de harnais pour chien que vous choisissez, tous les harnais s’enfilent soit par le haut, soit par le bas.
Comment mettre le harnais qui s’enfile par le bas ?
Le harnais qui s’enfile par le bas s’enfile donc par les pattes avant de l’animal :
- Posez le harnais au sol en étalant les deux boucles dans lesquelles le chien va devoir mettre ses pattes ;
- Faites asseoir votre chien de façon que le harnais soit posé devant lui ;
- Mettez une patte avant dans chaque boucle du harnais ;
- Faites remonter le harnais sur le corps du chien jusqu’à ce que les boucles atteignent le haut de ses pattes et son ventre ;
- Remontez les sangles sur le dos du chien et actionnez le fermoir ;
- Ajustez le harnais en réglant les boucles, sans trop serrer pour ne pas blesser votre animal. L’idéal est de pouvoir passer la largeur de deux doigts sous les sangles. À l’inverse, si le harnais n’est pas assez serré, votre chien pourrait l’enlever ou être gêné s’il descend trop sur ses pattes.
A lire : Chien qui tire la langue : qu’est-ce que ça signifie ?
Comment mettre un harnais qui s’enfile par le haut ?
Le harnais qui s’enfile par le haut s’enfile donc par la tête de l’animal :
- Faites asseoir votre chien et placez-vous face à lui ;
- Enfilez sa tête dans la boucle correspondante, en veillant à ce que l’attache pour la laisse soit au bon endroit ;
- Positionnez le harnais au niveau des épaules de votre chien ;
- Récupérez les sangles à clipser autour de ses pattes avant ;
- Actionnez le ou les fermoirs, selon le modèle de harnais ;
- Ajustez chaque sangle du harnais de façon que votre chien soit maintenu tout en restant libre de ses mouvements.
Un harnais trop serré risque de provoquer des irritations dues aux frottements, notamment au niveau des aisselles. Un harnais pas assez serré risque d’entraver la marche de votre compagnon, si les sangles descendent trop. Il est donc important de prendre le temps d’ajuster correctement le harnais de votre chien, quelle que soit l’activité que vous allez pratiquer. Rassurez-vous, dès que votre compagnon aura compris que le harnais est synonyme de promenade, de sport ou d’amusement, il sera plein de bonne volonté et se tiendra tranquille le temps de l’enfiler.
Les différents types de harnais pour chien
Si on le compare à la laisse classique, le harnais pour chien est beaucoup plus confortable car il répartit la traction sur la totalité du corps du chien. Tenu en laisse, le chien qui a tendance à tirer peut s’abîmer la trachée ou le larynx. Outre une toux inflammatoire, l’animal peut également contracter des pathologies plus graves, respiratoires, mais aussi neurologiques. D’autre part, il existe maintenant de nombreuses sortes de harnais, adaptés pour des activités spécifiques, ou simplement destinés à la promenade des chiens de compagnie.
Le harnais de travail
Les chiens des brigades cynophiles, par exemple, sont équipés de harnais de travail spécifiques, parfois même confectionnés sur mesure. Ces chiens effectuent des tâches délicates en milieux hostiles, fouillent des avalanches ou des décombres pour y trouver des survivants, ils détectent des bombes et se mettent en danger. Le minimum est d’assurer leur sécurité et leur bien-être en leur fournissant un équipement de qualité.
Le harnais de sport
Le harnais de sport permet de pratiquer une activité avec son chien, comme du canicross ou du cani-VTT. Il est important d’adapter le harnais à l’activité pratiquée, de façon à optimiser la répartition de la traction. Le point d’attache est placé différemment selon les modèles et l’usage prévu. Ainsi, sur un harnais de cani-cross, l’attache est au niveau des hanches de votre chien, alors que sur un harnais de traîneau, l’anneau d’attache est plus bas sur le dos, presque au niveau de sa queue. Pour que votre animal ne souffre pas de l’effort et que l’activité reste ludique, veillez à choisir le harnais adéquat.
Le harnais de promenade
Le harnais de promenade est plus facile à choisir, puisqu’il n’a pas d’autre exigence que celle de convenir à votre chien. L’idéal est qu’il soit doux et confortable, un peu rembourré éventuellement. Chaque modèle existe en plusieurs tailles, pour pouvoir équiper votre compagnon. Que vous ayez un minuscule chihuahua, un petit yorkshire, un chien de taille moyenne comme un cocker ou un grand chien, tel qu’un braque, un setter, ou même un énorme bouvier bernois ou un immense léonberg, vous trouverez le harnais qu’il lui faut.
Que ce soit par utilité au départ ou uniquement pour la promenade, le harnais s’est considérablement démocratisé. Les maîtres ont bien compris le confort supplémentaire apporté par le harnais pour chien. De plus, si votre animal vous échappe et que vous devez le récupérer, il est moins douloureux et dangereux de devoir tirer sur la laisse accrochée au harnais plutôt qu’à un collier. Enfin, les nombreux modèles proposés permettent à présent de se faire plaisir, en habillant toutou à la dernière mode. Il ne vous reste plus qu’à choisir.