Réunir chien et chat sous le même toit est réputé compliqué, et la franche camaraderie n’est pas toujours au rendez-vous. Le premier arrivé dans la maison n’est parfois pas disposé à laisser une place au niveau venu, qu’il peut percevoir comme un intrus. Mais rassurez-vous, même s’ils ne deviennent pas les meilleurs amis du monde, votre chien et votre chat peuvent parfaitement vivre ensemble. Cependant, en tant que maître de maison, votre comportement et vos réactions peuvent avoir une incidence sur la réussite de la cohabitation entre votre chien et votre chat. Dans notre article, découvrez les clés pour savoir comment faire cohabiter chien et chat. On vous donne quelques pistes pour organiser au mieux la première rencontre, pour gérer le quotidien et éviter au maximum les conflits.
Une question d’éducation
Avant toute chose, la cohabitation entre le chien et le chat n’est pas innée, elle s’apprend. Il va donc falloir enseigner le « vivre ensemble » à vos animaux.
L’éducation du chien
L’éducation du chien est plus facile que celle du chat, l’apprentissage va donc débuter par lui, et les règles doivent être claires. Dès son plus jeune âge, il faut apprendre à votre chien à ne pas pourchasser les chats, que ce soit dans le jardin ou en promenade. S’il ne les perçoit pas comme des proies, il sera plus simple de lui faire accepter un chat dans la maison. Comme pour les autres principes éducatifs, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser lorsqu’il se comporte correctement, en l’occurrence lorsqu’il se montre bienveillant envers un chat.
L’éducation du chat
Le chat s’éduque également, même si l’affaire est moins aisée que pour le chien. Mais vous pouvez récompenser votre chat en lui offrant une friandise après chaque contact avec un chien sans mauvaise réaction de sa part. Si votre chat reste calme à l’approche d’un chien qu’il ne connaît pas, il sera plus réceptif à l’idée d’accueillir un nouveau compagnon de la gent canine.
A lire : Recette de gâteau pour chien
La première rencontre : en terrain neutre
La première rencontre est primordiale. Mieux elle se déroule, plus la cohabitation sera facile. Voici quelques conseils pour réussir les présentations :
- Choisissez un lieu neutre, hors de votre habitation. Si la rencontre a lieu chez vous, l’animal déjà présent dans votre foyer pourrait se sentir envahi et percevoir l’autre animal comme un intrus qu’il faut chasser ;
- N’enfermez aucun des deux animaux dans une cage, même si vous pensez bien faire. Que ce soit le chat ou le chien, l’animal qui se sent contraint et menacé sans pouvoir réagir risque de paniquer ou de se montrer agressif. Il ne sera pas dans les meilleures dispositions ensuite pour nouer contact ;
- Restez présent tout le temps de la rencontre pour rassurer vos compagnons ;
- Tenez votre chien en laisse. Ainsi, s’il est un peu brusque, vous pourrez le retenir, et si le chat s’enfuit, il ne pourra pas se lancer à sa poursuite ;
- Prévoyez de laisser une échappatoire à votre chat, comme une étagère sur laquelle il pourra se percher, hors d’atteinte du chien. Cela lui permettra d’observer le chien en toute sécurité. Il s’apercevra probablement que le chien est imposant et balourd mais qu’il n’est pas méchant et que c’est par jeu qu’il le sollicite.
L’adaptation : du temps et de la patience
La première rencontre a eu lieu et tout le monde a regagné la maison. Là encore, quelques précautions sont à prendre pour éviter les réaction d’hostilité.
La cohabitation : chacun son espace
Faire cohabiter chien et chat ne veut pas dire qu’ils doivent tout partager. Il est important que chacun puisse disposer de son propre espace. Par exemple, le chat n’a rien à faire dans le panier du chien, même si dans quelques semaines ils y dormiront peut-être ensemble. Les premiers jours, installez chaque animal dans une pièce différente, pour qu’ils ne soient pas en contact. Echangez leurs coussins, leurs couvertures et même leurs jouets, pour que chacun se familiarise avec l’odeur de l’autre. De la même façon, donnez à manger en même temps à votre chien et à votre chat, mais pas ensemble. Ils doivent avoir chacun une gamelle de nourriture et une gamelle d’eau.
Apprendre à se comprendre
Le chien et le chat n’appartiennent pas à la même espèce et ne communique pas de la même façon. Ils ne se comprennent donc pas forcément. Alors que le chien agite la queue pour exprimer sa joie, le chat fait la même chose lorsqu’il est agacé. Vous allez devoir faire preuve de patience pour laisser à vos compagnons le temps d’apprendre une nouvelle langue !
Enfin, vos animaux ont leurs humeurs et leur caractère. Les progrès d’aujourd’hui peuvent reculer demain, et faire cohabiter chien et chat peut parfois prendre un certain temps, d’autant plus si l’un des deux animaux est déjà âgé, ou s’il a connu une première mauvaise expérience.