Le règne animal compte quelques créatures peu ragoûtantes, et parmi elles, la tique. Si vous possédez un animal domestique, ou si vous êtes adepte de la randonnée en pleine nature, vous avez toutes les « chances » de la rencontrer. La tique est nocive et doit être ôtée dès que vous constatez sa présence sur votre animal. Cependant, il est nécessaire de procéder avec méthode. Découvrez nos conseils pour enlever sans risque une tique sur votre chien.
Qu’est-ce qu’une tique ?
La tique est un parasite, mesurant entre 3 mm et 1 cm. Elle est en fait un acarien géant, puisqu’elle appartient à la même famille. La tique est hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit du sang de son hôte, qui peut être un chien, un chat, un rongeur, un cheval ou un ruminant, et même un humain. Perché sur des herbes, ce mini-vampire attend le passage d’un hôte pour s’y accrocher fermement et ensuite se nourrir de son sang. Une fois gorgée de son précieux repas, repue, elle se détache d’elle-même. Mais il ne faut pas attendre cette échéance car la tique peut être porteuse de graves maladies, telles que la maladie de lyme, appelée aussi borréliose, la piroplasmose, l’ehrlichiose ou encore l’hépatozoonose. Plus elle s’attarde sur votre animal, plus le risque d’infection est important. Il est donc indispensable de savoir comment enlever une tique sur votre chien.
Enlever une tique sur un chien
Avant de procéder à l’extraction d’une tique, il est conseillé d’enfiler une paire de gants, surtout si vos mains présentent des écorchures ou plaies ouvertes, porte d’entrée des bactéries et source d’infection. Sinon, lavez-vous soigneusement les mains après l’opération pour éloigner tout risque de contamination.
Enlever une tique avec un crochet tire-tique
Solidement et profondément accrochée à votre chien, la tique doit être ôtée à l’aide d’un outil spécialement conçu pour cela, appelé pince ou crochet à tique. Cet ustensile, généralement en plastique, ressemble à un petit pied de biche de forme incurvée qui permet de décrocher la tique sans l’arracher.
- Glissez l’extrémité du crochet sous le corps de la tique en prenant soin de l’intercaler entre les deux dents du crochet ;
- Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme pour dévisser un écrou, sans tirer sur la tique ;
- Plusieurs tours sont nécessaires pour que la tique se détache de votre chien ;
- Dès que c’est le cas, brûlez la tique ou emprisonnez-la dans un morceau de ruban adhésif avant de vous en débarrasser ;
- Désinfectez la peau de votre chien au point de piqûre, et surveillez durant quelques jours qu’aucune infection ne survient.
Enlever une tique sans crochet tire-tique
Si vous n’avez pas de crochet tire-tique sous la main, vous pouvez tout de même la détacher en la prenant entre vos doigts et en procédant de la même façon. Cependant, l’opération est plus délicate. Si la tique n’est pas encore gorgée de sang, sa petite taille complique la manœuvre. Si elle est déjà grosse et repue, prenez bien soin de ne pas l’écraser. En effet, si cette tique est porteuse de maladies, vous augmenteriez alors considérablement le risque de contamination.
Enlever une tique sur un chien sans pince à tique
Si vous n’avez ni pince à épiler ni pince à tique à disposition, voici une méthode alternative pour enlever une tique sur un chien en utilisant un fil fin et solide comme un fil dentaire :
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin de gants en latex ou en caoutchouc pour protéger vos mains, d’un fil dentaire non ciré ou d’un fil de couture solide et d’une paire de ciseaux.
Désinfection
Avant de commencer, désinfectez la zone autour de la tique et vos mains avec de l’alcool à 70% ou un désinfectant pour réduire le risque d’infection.
Préparez-vous
Enfilez vos gants pour éviter tout contact direct avec la tique.
- Attachez le fil : Coupez une longueur de fil dentaire ou de fil de couture et faites un nœud simple à l’extrémité.
- Fixation du fil : Passez le fil sous la tique, aussi près de la peau que possible, en évitant de pincer ou d’écraser la tique.
- Serrage et retrait : Serrez doucement le fil autour de la tique en tirant des deux côtés. L’idée est de maintenir la tique près de la peau tout en l’empêchant de se dégager.
- Retirez la tique : Une fois le fil bien fixé, exercez une pression constante tout en tirant doucement et lentement. La tique devrait finir par se détacher de la peau.
Désinfection finale
Après avoir retiré la tique, désinfectez à nouveau la zone de morsure et vos mains.
Surveillance continue
Surveillez la zone où la tique a été retirée pour détecter tout signe d’infection ou d’irritation. Si nécessaire, consultez un vétérinaire.
Enlever une tique sur un chien : ce qu’il ne faut pas faire
Plusieurs choses sont à proscrire lorsque vous devez enlever une tique accrochée à votre chien :
- Ne jamais tirer sur la tique pour l’arracher car une partie de son corps resterait sous la peau de votre chien ;
- Ne pas appliquer de désinfectant, d’huile ou de savon avant de procéder car cela a pour effet de la faire régurgiter, ce qui accroît considérablement le risque de contamination ;
- Ne pas écraser la tique entre vos doigts, car si elle est porteuse de germes, c’est vous qui risquez d’être contaminé.
Le mieux est encore d’éviter que les tiques ne s’en prennent à votre chien. Pour protéger votre compagnon, l’utilisation préventive d’un anti parasitaire adapté reste la meilleure solution. Pensez également à inspecter systématiquement votre chien en rentrant de promenade, à la recherche d’éventuels hôtes indésirables. Enfin, en cas de doute ou de symptômes inhabituels consécutifs à la présence d’une tique, il est préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien.
A lire : Piqûre d’aoûtat chez le chien : quel traitement naturel ?