Deux mois est l’âge idéal pour adopter un chiot. Mais la boule de poils que vous vous apprêtez à accueillir chez vous ne possède que quelques bases éducatives, inculquées par sa mère. Il vous appartiendra ensuite de lui apprendre à devenir un chien équilibré et un compagnon agréable pour toute la famille. Mais comment éduquer un chiot de 2 mois ? Comment s’y prendre et par quoi commencer ? Retrouvez la réponse à toutes ces questions dans notre article.
L’attachement, puis le détachement
A son arrivée, votre chiot va devoir apprendre à vivre sans sa mère. Pour y parvenir, il aura besoin de s’attacher à un membre de la famille, qui deviendra en quelque sorte son référent. Pour évoluer sereinement, sans risque de développer des troubles comportementaux, le chiot a besoin de se sentir en pleine confiance. Cependant, il faudra impérativement enseigner le détachement à votre chiot. Il doit comprendre que même si vous disparaissez de son champ de vision, la séparation n’est que temporaire. Forcez un peu l’exercice et empêchez-le de vous suivre partout. En quelques jours, il va constater que lorsque vous quittez la pièce dans laquelle il se trouve, vous revenez forcément. Absentez-vous ensuite de la maison une dizaine de minutes, puis prolongez l’absence progressivement. Cette pratique va permettre à votre chiot de rester seul sans paniquer.
La socialisation du chiot
Pour éviter les troubles du comportement, votre chiot doit appréhender le monde extérieur. Il est important qu’il soit confronté à diverses situations dès son plus jeune âge. Emmenez-le souvent avec vous et variez les univers de façon à ce qu’il rencontre le plus de choses possibles. Sortez votre chiot là où il y a du bruit, du monde, d’autres animaux, des enfants qui chahutent, des personnes en fauteuil roulant, de la circulation. L’extérieur ne doit pas être une source d’angoisse pour votre chiot. Il risquerait, en devenant adulte, de développer des troubles du comportement. Un chien mal socialisé a tendance à devenir peureux et peut même faire preuve d’agressivité face à une situation qu’il ne connaît pas. L’anxiété peut également retarder l’apprentissage de la propreté chez le chiot. S’il est sur le qui-vive lorsque vous le sortez, il ne fera pas ses besoins. Il risque même d’attendre d’être rentré à la maison pour se soulager, là où il se sent en confiance et en sécurité.
La place du chiot au sein du foyer
Votre chiot va devenir un membre à part entière de la famille. Cependant, il est primordial qu’il comprenne que l’autorité, c’est vous. Il essaiera probablement de la remettre en question de temps à autre, mais c’est à vous de lui rappeler sa place dans la « meute », dont vous êtes le chef. La vie en communauté harmonieuse implique donc le respect de certaines règles :
- Dès son arrivée chez vous, votre chiot doit avoir sa place. Disposez son couchage dans un endroit calme, éloigné des zones de passage. Respectez son espace, et ne le laissez pas empiéter sur le vôtre ;
- Placez la gamelle de votre chiot dans un endroit calme et servez-lui sa nourriture après votre repas. Et surtout, ne lui donnez rien pendant que vous êtes à table, même s’il quémande et vous fait les yeux doux ;
- Les interactions entre votre chiot et les membres de la famille sont importantes pour son développement et son équilibre. Cependant, c’est vous qui décidez en ce qui concerne les temps de promenade, de câlins ou de jeux. Cependant, ne traînez pas si votre chiot trépigne devant la porte et qu’il demande à sortir pour uriner dehors ! L’apprentissage de la propreté exige un peu de souplesse et une certaine réactivité !
A lire : A quel âge un chiot est-il propre ?
L’accueil d’un jeune chien dans la famille est un grand moment, pour vous comme pour lui. Éduquer un chiot de 2 mois demande de la patience et de la persévérance. Ne cédez pas aux caprices de votre chiot sous prétexte qu’il est « si mignon », car ce ne serait pas lui rendre service, ni à vous d’ailleurs. Gardez à l’esprit qu’une fois adulte, s’il est correctement éduqué, votre chien pourra vous accompagner quasiment partout, sans que vous ayez à craindre ou à subir de débordements.