Vous avez récemment accueilli un petit compagnon à quatre pattes. Il partage à présent votre vie, vous fait la fête lorsque vous rentrez du travail, vous accompagne en balade, et il vous fait rire avec ses gaucheries et son air penaud. Votre nouveau complice est très dynamique et c’est bien normal car les chiots ne pensent bien souvent qu’à jouer. Mais vous trouvez le vôtre un peu trop fougueux. Il court partout, saute sans arrêt, remue du matin au soir et gigote même en dormant … D’ailleurs il ne reste jamais en place et il dort si peu que vous vous demandez à quel moment il se repose et où il trouve toute cette énergie. Même la nuit, il est toujours prêt à jouer. Votre chiot est peut-être hyperactif. Si ce diagnostic est retenu, il faudra encadrer et canaliser cette boule d’énergie. Retrouvez donc nos conseils pour savoir comment calmer un chiot hyperactif.
Votre chiot est-il hyperactif ?
L’hyperactivité constitue un trouble du comportement et à ce titre, elle doit être prise en charge. Plusieurs indices peuvent vous laisser penser que votre chiot souffre peut-être de ce trouble.
Trop d’énergie
Tout d’abord, il déborde d’énergie, au-delà du simple fait qu’il est normal qu’un chiot soit dynamique. Votre chiot à vous est « hyper-dynamique » ! Il est surexcité en permanence, un rien suffit à le stimuler, il n’est jamais vraiment posé, mais au contraire, toujours prêt à sauter, à japper, à courir ou à jouer.
A lire : Comment punir un chien qui a mordu ?
Peu d’obéissance
Il a beaucoup de mal à obéir à un ordre simple car il ne vous écoute pas. Et lorsqu’enfin vous parvenez à le faire asseoir, vous voyez bien qu’il n’est pas vraiment assis et détendu. Il a tendance à s’asseoir sur une fesse, pendant que l’autre fesse est contractée et continue à remuer ou à trembloter.
Mordillage et gloutonnerie
Enfin, un chiot hyperactif, sans être destructeur, a fortement tendance à s’en prendre aux objets. Son besoin de mordiller peut lui faire faire des bêtises, même si l’objectif premier n’était pas de détruire cette chaussure ou cette télécommande ! Par ailleurs, c’est aussi un petit glouton qui enfourne sa gamelle de croquettes en quelques secondes, pressé qu’il est de reprendre ses activités.
Si votre chiot est hyperactif
Tous ces indices constatés doivent vous pousser à emmener votre petite terreur chez le vétérinaire.
Rechercher les causes possibles de l’hyperactivité
Si le diagnostic du syndrome d’hyperactivité est posé, il conviendra d’en rechercher les causes possibles. Votre chiot peut en effet souffrir d’hyper-anxiété ou d’un problème de thyroïde, par exemple, qui nécessite la mise en place d’un traitement, dans un premier temps.
Encadrer et éduquer le chiot hyperactif
Dans un second temps, ce sont des mesures éducatives qui devront être prises. Alors, pas de panique, l’éducation d’un chiot hyperactif est la même que celle de tout autre chiot. Les ingrédients sont : l’amour, la patience, la constance, le temps et la fermeté. En revanche, il faut absolument que tous les membres de la familles soient sur la même ligne de conduite. Si l’un est ferme et l’autre laxiste ou si les interdictions et les permissions varient selon les jours, le chiot va s’y perdre, et il ne faudra pas lui en vouloir !
Défouler le chiot hyperactif
Enfin, la pratique d’une activité sportive pour le défouler peut l’aider à dépenser cet excès d’énergie. Cani-cross, cani-vtt, cani-rando sont autant d’occasions pour votre compagnon de se fatiguer, tout en créant une relation privilégiée entre vous. Alors ne vous en privez surtout pas !
Être le maître d’un chiot hyperactif n’est pas de tout repos, c’est certain. Toutefois, la prise en charge de ce trouble peut aussi être l’occasion de tisser des liens très forts entre vous et votre animal. Voyez donc ça plutôt comme une chance !