Origine | Gabarit | Autre nom | Prix | Type de poil |
Suisse | Grand | Bouvier de Berne, Dürrbächler, Bernese Mountain Dog, Berner Sennenhund | 1 300€ | long |
Le bouvier bernois est un chien intelligent et affectueux. C’est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Mais quel est le prix d’un bouvier bernois ? Comment entretenir et éduquer un chien de cette race ? Voyez ci-après.
Sommaire
Caractéristiques du bouvier bernois
C’est un chien de taille moyenne à grande au poil long. Il peut être lisse ou légèrement ondulé. La robe tricolore blanc, noir et roux caractérise cette race. Son allure de nounours est craquante. La hauteur du mâle varie entre 64 à 70 cm. Il pèse entre 50 et 60 kg. La femelle est légèrement plus petite. Elle fait 58 à 66 cm de haut et pèse entre 40 et 55 kg. Le bouvier bernois est polyvalent. Il peut assurer différentes fonctions : conduite de troupeaux, guide pour aveugles ou encore chien de traîneaux.
Origine du bouvier bernois
Les origines de ce chien remontent au temps des Romains. Ils sont utilisés comme chien de garde, de trait et de bouvier dans la région près de Berne. Il descendrait du dogue du Tibet. En 1910, des chiens de cette race sont présentés à une exposition à Berthoud. Ils obtiennent à cette occasion le nom officiel de bouvier bernois. Utilisé comme gardien de troupeaux dans les alpages, il est apprécié aujourd’hui comme chien de recherche en montagne, mais également comme chien de compagnie.
Caractère et comportement : Le bouvier bernois, une force tranquille pleine de tendresse
Cohabitation enfant | Cohabitation senior | Cohabitation animaux |
Excellente | Bonne sous condition | Bonne |
Dynamique, il aime jouer, mais peut être calme et équilibré si ses besoins de stimulation physique et mentale sont comblés. Très intelligent, il comprend vite ce qu’on attend de lui.
Un chien de compagnie idéal
C’est un chien affectueux et quelque peu collant avec son maître. Son instinct de prédation est limité. Méfiant avec des inconnus, il ne se montre pas agressif s’il ne se voit pas confier une fonction de gardien de troupeau ou de maison. Il préfère alors adopter une attitude dissuasive. Doté d’une grande confiance en lui, il peut refuser d’exécuter certains ordres.
Cohabitation et comportement avec les enfants et seniors
Excellent compagnon de jeux pour les enfants. Il est patient et n’est jamais agressif envers eux. Même les petits turbulents et bruyants ne lui feront pas perdre son calme. Il apprécie leur enthousiasme et leurs témoignages d’affection. Vous pouvez lui confier sans crainte vos enfants. Le bouvier bernois est compatible avec un senior dynamique. En revanche, une personne âgée sédentaire ne pourra pas assouvir les besoins de dépense de ce chien.
Cet article peut également vous intéresser : Golden Retriever : caractère, prix, éducation, entretien
Cohabitation et comportement avec les chats et chiens
Vie en appartement | Activité physique |
Possible | Importante |
Cette race de bouvier peut cohabiter avec des chats et ses congénères. Cette force tranquille ne cherche pas la confrontation et ignore les provocations. Cependant, compte tenu de sa grande taille, une socialisation précoce est nécessaire pour éviter d’éventuels incidents.
Éducation et dressage du bouvier bernois
Une éducation précoce est conseillée pour ce chien à l’allure impressionnante. Intelligent, il est capable de se concentrer et d’écouter les instructions. Adoptez un apprentissage et dressage ferme et cohérent intégrant les principes de l’éducation positive. La marche en laisse sans tirer fait partie des acquisitions indispensables pour une cohabitation paisible avec votre chien.
Besoins de la race de chien bouvier bernois
Cette race de chien a besoin d’espace pour se sentir bien. Cependant, il peut s’adapter à une vie dans un appartement. Pourvu que celui-ci soit assez grand pour qu’il se sente à l’aise. Dans tous les cas, ce chien a besoin de stimulations pour s’épanouir. Proposez-lui de longues promenades journalières ainsi que des exercices d’agility, de pistage ou de traction. Attaché à sa tribu, le bouvier bernois supporte très mal la solitude. Il peut devenir destructeur s’il est laissé seul trop longtemps.
Soins et entretiens pour un bouvier bernois
La race des bouviers bernois est considérée comme une race résistante et robuste. Il faut cependant faire attention à certains points concernant sa santé, notamment au niveau des yeux de l’animal.
Quelle est la durée de vie d’un bouvier bernois ?
La durée de vie d’un Bouvier bernois est généralement comprise entre 7 et 10 ans. Cette race de chien a une espérance de vie moyenne et peut vivre plus longtemps avec des soins, une alimentation et un exercice appropriés. Il est également important de veiller à ce que votre bouvier bernois fasse suffisamment d’exercice.
Santé et hygiène
Comme tous les chiens de sa taille, le bouvier bernois est sujet aux dysplasies de la hanche et du coude et à la torsion gastrique. Il est également sensible aux troubles oculaires et à la maladie de Willebrand. Grâce à son pelage épais, il supporte assez bien les intempéries. En cas de grande chaleur, proposez-lui de l’eau fraîche à volonté.
Pour son entretien, un brossage hebdomadaire du poil est suffisant. Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter tout risque d’infection.
Alimentation
Proposez à votre chien une alimentation de qualité. Une quantité de 550 g de croquettes par jour fractionnée en deux repas est idéale. Des rations ménagères constituent également un menu de choix pour cette race de chien.
Prix d’un bouvier bernois
Le prix de la race de chien bouvier bernois dépend de son sexe, son âge et son origine. Pour un bouvier bernois inscrit au LOF, comptez sur un prix moyen de 1300 euros. Un bouvier d’une lignée plus haute voit son prix atteindre 1900 euros. L’entretien de votre chien correspond à un budget de 70 euros par mois environ.
Êtes-vous tenté par ce grand chien au cœur tendre ?