Races de chien

Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien

Un bouledogue français assis sur un tapis
Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
FrancePetitBulldog Français1 000€Court

Le bouledogue français est un chien intelligent et attachant. Il aime son maître et fait tout pour attirer son attention. Débordant d’énergie, il sait également rester calme. Mais quel est le prix d’un bouledogue français ? Voyez ci-après.

Caractéristiques du bouledogue français

Le bulldog français fait partie de la famille des molosses. Il s’agirait d’un petit bulldog anglais, mais rien n’est moins sûr. En tout cas, la fixation de cette race a eu lieu en France. Malgré le prix du bouledogue français, c’est un chien populaire en France, mais également dans de nombreux pays.

Le bouledogue français est un chien de petite taille. Il fait environ 30 cm de haut au garrot et pèse entre 8 kg et 14 kg. Doté d’un corps trapu, puissant et musclé, il vous fait fondre avec sa bouille adorable et ses oreilles de chauve-souris. Le bulldog français a un caractère doux et agréable. Il est heureux à la campagne, mais s’adapte parfaitement à une vie en appartement.

Quelle est la différence entre un bouledogue français et un carlin ?

Il est fréquent que la race du bouledogue français soit confondue avec la race du carlin. Pourtant, ces deux races présentent de nombreuses différences, autant d’un aspect physique que vis-à-vis de leurs caractères respectifs.

Ces deux races possèdent un physique similaire la plupart du temps. Vous pourrez facilement discerner un carlin d’un bouledogue en observant la queue. En effet, la queue du carlin est bouclée tandis que celle du bouledogue français est courte. Le bouledogue français peut également paraitre plus galbé, voire athlétique, que le carlin qui lui est un peu plus petit et trapu.

Au niveau de leurs caractères, il s’agit d’excellentes races de chiens de compagnie qui vous suivront partout où vous irez. Ils aiment beaucoup jouer et passer du temps en compagnie de leurs maitres. Le bouledogue français peut être très joueur quand il est chiot mais aura tendance à s’assagir avec le temps, tandis que le carlin à tendance à garder ce caractère de clown joueur.

Une autre différence entre le carlin et le bouledogue français est l’espérance de vie. Le carlin a généralement une espérance de vie plus longue (entre 12 et 15 ans) que celle du bouledogue français entre 10 et 12 ans)

Caractère du bouledogue français

Le bouledogue français est une adorable boule d’énergie. Il fait tout pour charmer son monde. Le bulldog français est joyeux, intelligent et adore être au centre des attentions. Pour cela, il n’hésite pas à faire le pitre. Affectueux, il est très attaché à sa tribu. Mais malgré son caractère légèrement possessif et collant, il sait rester discret.

Est-ce un chien pour les enfants et les personnes âgées ?

Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien
Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
Excellente ExcellenteA travailler

Le bouledogue français s’entend bien avec les enfants. Pour cause, ces derniers l’entourent d’attention. Cependant, il est important d’établir des règles de conduite précises pour éviter tout débordement.

Le bulldog français a besoin de peu d’exercice. C’est un chien parfait pour les sédentaires. N’aimant pas la solitude, il apprécie un maître présent en permanence. En cela, le bulldog français fera la joie d’un senior.

A lire également : 7 races de chien pour enfant

Cohabitation avec les chats et les autres chiens

Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien
Vie en appartementActivité physique
ouiFaible

Le bouledogue français s’entend bien avec les chats. Surtout s’ils se connaissent depuis leur plus jeune âge. Certains spécimens peuvent prendre leur distance avec les félins à l’âge adulte.

Avec ses congénères, c’est une autre histoire. Le caractère exclusif du bulldog français l’empêche d’être avenant avec les autres chiens. C’est encore plus compliqué si votre ami à quatre pattes est un mâle entier. Il peut déclencher une bagarre en présence des chiens de même sexe. Cependant, la situation est meilleure lorsque le bulldog français a grandi avec ses congénères. Il en est de même s’il a reçu très tôt une socialisation de qualité.

Comportement avec les inconnus

Le bouledogue français n’est pas agressif. Il ne craint pas les inconnus et montre de l’enthousiasme à toutes personnes lui accordant de l’attention. En cela, ce n’est pas un chien de garde. En revanche, l’amour qu’il porte à son maître fait de lui un bon chien d’alerte. Surtout lorsqu’il pense que ce dernier est en danger.

Bouledogue Français : caractère, prix, éducation, entretien

Éducation du bouledogue français

Avec le bouledogue français, une éducation précoce est nécessaire. Elle permet de lui transmettre les notions de base dès que possible. L’apprentissage du bulldog demande de la patience et de la cohérence. Évitez la brutalité qui risque de heurter la sensibilité de votre compagnon à quatre pattes. Au contraire, son éducation doit être ferme et juste, et basée sur le jeu.

Besoins d’un bouledogue français

Le bulldog français est un chien facile à vivre.

Son habitat

Il s’adapte très bien à une vie en appartement. Mais ce n’est pas qu’un chien de canapé. En effet, le bulldog a besoin d’exercices physiques même modérés pour maintenir sa musculature. Ils lui évitent également d’être atteint par l’embonpoint.

Vous êtes à la campagne ou habitez dans une maison avec jardin ? Veillez à ce qu’il n’y ait pas de point d’eau accessible : le bouledogue français est un très mauvais nageur.

La solitude

Le bouledogue français supporte peu la solitude. Proposez-lui des jouets adaptés pour éviter qu’il devienne destructeur. Quoi qu’il en soit, ne cédez pas à ses caprices. Des activités régulières avec votre chien l’aident à rester patient.

Soins et entretiens pour un bouledogue français

Vous avez adopté un bouledogue français ? Voici les soins et entretiens de base pour le garder en bonne santé pendant longtemps.

Santé et hygiène

Le bulldog français est sujet à la malformation cardiaque, aux hernies discales, aux troubles oculaires ou encore aux problèmes respiratoires dus à la forme écrasée de son nez.

Son entretien est simple, mais doit être régulier.

  • Un brossage une fois par semaine permet de maintenir son poil brillant.
  • Donnez-lui un bain tous les trois mois, mais pas plus.
  • Brossez-lui les dents tous les jours pour les préserver du tartre.

Vérifiez également ses oreilles, ses yeux ainsi que ses rides et ses plis pour détecter la moindre anomalie.

Alimentation

Le bulldog français est prédisposé au surpoids et aux ballonnements. Pour le garder en forme, proposez-lui une nourriture de qualité et sans céréale. Une quantité de 150 g à 230 g de croquettes par jour fractionnée en deux à quatre repas est idéale pour éviter à votre chien des problèmes digestifs.

Quelle star a un bouledogue français ?

Nombreuses sont les personnalités qui sont tombées sous le charme du bouledogue français.

Parmi elles, on retrouve de nombreuses stars de cinéma comme par exemple Hugh Jackman, la star des X-Men, ou encore Léonardo Di Caprio qui est connu pour aimer les chiens de cette race. Les acteurs Zac Efron et Ashley Olsen sont également des maîtres et maîtresses de bouledogue français.

Du côté du monde de la mode, le créateur Yves Saint-Laurent a également partagé sa vie pendant de nombreuses années avec des bouledogues français. Le mannequin français Baptiste Giabiconi est lui aussi tombé amoureux de ces petits chiens. C’est également le parrain de l’association « Rescue Boule », une association qui s’occupe des bouledogues abandonnés. De même, le couple Beckham est fan des bouledogues français et possède une femelle depuis de nombreuses années.

Prix d’un bouledogue français

Le prix d’un bouledogue français varie entre 1000 euros et 1500 euros. Pour un spécimen de lignée plus haute, le prix du bouledogue français peut atteindre 3000 euros. Comptez de 20 euros à 30 euros par mois pour subvenir aux besoins de votre chien.

Le bulldog français convient à un maître novice. Êtes-vous prêt à adopter un chien de cette race ?