Votre chien perd des touffes de poils de façon excessive? Il s’agit peut-être d’alopécie, un terme qui désigne une perte de poils partielle ou totale. Elle est à distinguer de la chute normale des poils qui se produit généralement au printemps et au début de l’automne. Symptômes, origines, traitement, prévention, on vous explique tout sur l’alopécie chez le chien.
Qu’est-ce que l’alopécie chez le chien ?
L’alopécie chez le chien est caractérisée par une perte partielle ou totale des poils, révélant des zones complétement dépilées. La majorité des chiens perdent leurs poils naturellement par période lors de la mue, mais dans le cas de l’alopécie les poils ne repoussent pas ou ils tombent en trop grande quantité et cela se voit sur l’animal. Ce symptôme est présent dans plusieurs pathologies, mais peut également survenir de manière spontanée sans raison particulière.
Dans tous les cas, l’alopécie indique toujours que quelque chose ne va pas chez votre animal. Il est donc important de se rendre chez le vétérinaire pour avoir son avis.
Quels sont les signes d’une alopécie chez le chien ?
Un chien qui souffre d’alopécie peut présenter plusieurs symptômes, qui apparaissent subitement ou petit à petit:
- Perte de poils excessive
- Irritations et démangeaisons
- Rougeurs
- Fourrure sèche et présence de croûtes
- Grandes zones dégarnies
- Changement de couleur de la peau
- Pellicules…
Lorsque l’alopécie chez le chien est liée à une pathologie sous-jacente, d’autres symptômes peuvent se manifester.
Quelles sont les causes de l’alopécie ?
L’alopécie canine peut être causée par de nombreux facteurs. Parmi les causes les plus courantes nous pouvons citer :
- La gale causée par l’acarien Demodex qui entraine des démangeaisons désagréables ;
- Les infections cutanées comme la teigne et la folliculite ;
- Les allergies qui peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons ;
- Les parasites comme les puces ;
- Les troubles anxieux qui peuvent conduire les chiens à s’arracher les poils ;
- Les troubles du système endocrinien : hypothyroïdie, syndrome de Cushing… ;
- Une simple irritation causée par le frottement du collier ou d’un harnais ;
- Une changement dans l’alimentation…
A lire : Comment enlever une tique sur un chien ?
Comment traiter l’alopécie chez le chien ?
En cas d’alopécie chez le chien, la première chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire, afin qu’il puisse déterminer la cause du problème et prescrire le traitement le plus adapté. Le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques en cas d’infection bactérienne, un antiparasitaire contre les puces et autres parasites, un traitement hormonal si l’alopécie vient d’un trouble du système endocrinien, un traitement contre le stress en cas de trouble anxieux, un changement d’alimentation en cas d’allergie …
Si vous ne constatez pas d’amélioration, dites-le à votre vétérinaire. Il arrive que le premier traitement ne soit pas le bon et il pourra vous proposer d’autres solutions pour venir à bout de l’alopécie. En cas de besoin, il pourra également vous orienter vers un vétérinaire-dermatologue, spécialisé dans les problèmes cutanés des animaux. Ce dernier réalisera des tests qui permettront de déterminer la cause de l’alopécie.
Comment prévenir l’alopécie chez le chien ?
Il n’existe pas de traitement préventif à proprement parler, car l’alopécie peut avoir des origines multiples. Si l’alopécie est le résultat d’une pathologie, il est difficile de la prévenir. Mais dans certains cas ( présence de parasites, carences nutritionnelles, léchage excessif…) il est possible de mettre en place des actions pour limiter la perte excessive des poils.
Il est important d’entretenir le pelage de votre animal tout au long de l’année en le brossant régulièrement et en lui donnant des bains avec un shampoing adapté à son type de peau.
Donnez-lui une alimentation de qualité. En effet, une alimentation qui ne répond pas correctement aux besoins nutritionnels du chien peut favoriser des carences et entrainer une chute de poils plus importante que la normale.
Vous pouvez éventuellement opter pour des compléments alimentaires afin de renforcer son poil. Les plus adaptés sont les compléments riches en Omega 3 et Omega6, en vitamines du groupe B et E et en levure de bière. Ils permettent de limiter la chute des poils en conservant une bonne qualité des follicules pileux.
Pensez également à lui administrer un traitement antiparasitaire en préventif, ainsi qu’une vermifugation 4 fois par an contre les parasites intestinaux. Il existe des colliers antiparasitaires pour protéger votre compagnon à 4 pattes des parasites.