Un chiot vient d’entrer dans votre foyer, et la danse de la serpillière a commencé. Chaque matin, le soir en rentrant de votre travail et parfois même en pleine journée, vous voilà armé d’un seau d’eau savonneuse et d’un balai, prêt à braver les marées de pipi et les petits monts malodorants. Mais à quel âge un chiot est-il propre ? Comment rendre un chiot propre rapidement ? Car bien que ces incidents soient parfaitement naturels au début, vous n’avez pas envie que cette mauvaise habitude dure trop longtemps. Aussi nous vous proposons de voir comment apprendre la propreté à un chiot.
L’éducation du chiot à l’intérieur
On peut commencer à apprendre la propreté à un chiot dès 2 mois. Mais attention, chaque animal a son propre rythme et l’apprentissage dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois chez certains chiens. Il n’est pas facile de dire précisément à quel âge un chiot est propre, cela va dépendre de son rythme d’apprentissage.
Lorsqu’il arrive dans votre foyer, le chiot ne sait pas ce qu’il a le droit de faire ou pas. C’est une petite boule de poils, âgée de 8 à 12 semaines. De plus il est un peu perturbé, ne comprend pas ce qui lui arrive, et il a donc encore plus de mal à se retenir. La première étape consiste donc à lui faire comprendre que les besoins se font à l’extérieur. Le chiot urine souvent car sa vessie est encore petite et qu’il ne la contrôle pas correctement. L’idéal est alors d’être présent et de le sortir à la moindre alerte. Lorsqu’il commence à avoir envie d’uriner, le chiot s’agite et parcourt les pièces en reniflant le sol. S’il commence à tourner sur lui-même, patatras ! Il est quasiment trop tard. D’ailleurs, si vous vivez en appartement au 4è sans ascenseur, vous n’aurez pas le temps, dans ce genre de situation, d’atteindre le rez-de-chaussée ! La solution est d’aménager un « coin pipi » : prévoyez un endroit, de préférence près de la porte, où votre chien peut se soulager en cas d’urgence. Disposez par exemple, de vieux journaux étalés sur un carré de lino et portez le chiot à cet endroit dès les premiers signes de pipi imminent. Pour qu’il comprenne plus facilement, placez un essuie-tout imbibé de son urine sur les feuilles de journal. L’odeur lui confirmera qu’il est au bon endroit.
Attention, lorsque le chiot fait ses besoins dans la maison, au début, ne le grondez pas. Vous ne devez pas l’effrayer car cela risquerait d’empirer les choses. En effet, même s’il a bien compris qu’il ne doit pas se soulager dans la maison, les accidents restent fréquents, car le chiot a du mal à se retenir. Jusqu’à l’âge de 3½, votre jeune compagnon ne maîtrise ni sa vessie ni les muscles de ses sphincters. La propreté est donc acquise, mais seulement en théorie dans un premier temps. Mais la pratique viendra avec le temps, rassurez-vous. Difficile donc de dire à quel âge un chiot est propre !
A lire : Au secours, mon chien fait ses besoins dans la maison !
L’apprentissage de la propreté à l’extérieur
Pour l’heure, la seule façon d’éviter les cadeaux indésirables est d’anticiper. Ainsi, le mieux est de sortir votre nouveau compagnon environ toutes les deux heures, avant même que son envie se manifeste. Pour les premières sorties, emmenez-le toujours au même endroit, afin qu’il trouve ses repères. L’idéal est le gazon d’un coin de jardin ou de parc, pour qu’il apprenne à faire ses besoins dans l’herbe plutôt que sur le trottoir. N’oubliez pas d’emporter des sacs à crottes et une petite poignée de friandises d’éducation. Lorsque le chiot fait pipi ou caca, félicitez-le sobrement et donnez-lui une friandise pour le récompenser.
Vers l’âge de 3 mois, vous pouvez espacer progressivement les sorties toutes les 3 ou 4 heures, puis toutes les 5 à 6 heures vers l’âge de 4 mois. Votre chiot apprend petit à petit à contrôler sa vessie et ses sphincters, et les accidents sont de plus en plus rares. Dès l’âge de 8 ou 9 mois, c’est un jeune chien, capable de se retenir durant 7 à 8 heures, le temps que vous rentriez du travail, ou le temps d’une nuit. Sans ranger définitivement la serpillière, vous pouvez considérer que le plus dur est fait. Ensuite, il suffit de sortir votre chien à des heures régulières : le matin avant de partir travailler, le soir en rentrant à la maison et une dernière fois dans la soirée sont un minimum. Votre compagnon va bien vite intégrer les horaires de sortie et se réglera de lui-même.
A quel âge un chiot est-il propre ? Comme vous le voyez, pas facile de répondre à cette question. Apprendre à un chiot à être propre ne se fait pas en une semaine. Cela demande de la patience et de la douceur. Inutile de vouloir le brusquer puisqu’il est physiologiquement impossible pour lui de se retenir avant un certain âge. Et même devenu adulte, un chien a besoin de repères et de régularité. Vous constaterez facilement que les rares accidents se produisent lorsque ses habitudes sont perturbées. Il suffit parfois de traîner un peu en sortant du travail, on rentre plus tard que prévu, et là, il ne faut pas en vouloir à votre chien, il aura certainement fait ce qu’il a pu.