Races de chien

Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien

Chow chow
Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien
OrigineGabaritAutre nomPrixType de poil
ChineMoyenChow chow panda, Choo1 000€long

Originaire d’Asie, le chow-chow descend des spitz et des mastiffs. Il est d’abord élevé pour sa viande et sa fourrure. Arrivé en Europe au XIXe siècle, cette race de chien a émergé en France dans les années 20 et fait de plus en plus d’adeptes. Mais le chow-chow n’est pas un chien facile. Malgré son amour et sa fidélité envers son maître, le chow-chow reste distant et indépendant. Il n’aime pas les sollicitations et participe peu aux activités de la famille. La cohabitation avec d’autres animaux reste compliquée. Le chow-chow convient aux maîtres dotés du même caractère que lui. Vous voulez en savoir plus sur le caractère du chow-chow ? Voyez ci-après.

Caractère et comportement du Chow-chow : un chien au caractère marqué

Sous ses airs d’ours en peluche, cet animal de compagnie ne convient pas à tout le monde. Il est indépendant et réservé comme beaucoup de races en provenance d’Asie. Il peut même paraître indifférent.

Le chow-chow et les humains : un amour réservé

Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien
La Cohabitation enfantCohabitation seniorCohabitation animaux
ToléréeBonneMauvaise

C’est un chien solitaire qui se mélange peu à son groupe social.

Comportement avec son maître

Il adore son maître ainsi que les habitants du foyer.

Mais n’attendez de lui aucune marque d’affection. C’est un chien de compagnie calme qui ne demande pas d’attention exagérée. Il ne souhaite pas non plus être constamment sollicité.

A lire : Top 10 des meilleurs chiens de garde

Comportement avec les enfants

Peu jovial, il tolère la présence et les jeux des très jeunes enfants, mais n’y participera jamais. Cependant, restez vigilant et faites-leur comprendre qu’il est important de laisser le chow-chow tranquille. Il y va de la sécurité pour tous.

Comportement avec les personnes âgées

Avec les personnes âgées, c’est une autre histoire. Le chow-chow a besoin de peu d’exercice. Il convient mieux à une personne sédentaire à condition d’être sociabilisé pour que les promenades soient un moment de plaisir.

Comportement avec les étrangers

Fidèle à son maître et à sa tribu, le chow-chow est un chien protecteur. Par conséquent, il se méfie des étrangers sans forcément démontrer de l’agressivité. Il n’aime pas les marques d’affection de leur part, surtout les caresses sur la tête. Il les réserve à son maître.

Est-ce que le chow-chow est un chien de garde ?

En tant que race d’exception, le chow-chow possède un sacré caractère.  D’un tempérament plutôt dominant, c’est un excellent chien de garde pour sa famille. Puisqu’il aime son confort et sa tranquillité, il aboie facilement après les autres animaux et les inconnus. Son côté indépendant mais proche de sa famille lui confère ce rôle idéal de protecteur des autres.

Attention à ne pas trop laisser le caractère du chow-chow dicter sa loi au risque de ne presque plus pouvoir parler avec des inconnus en sa présence !

Est-ce que le chow-chow est agressif ?

Le chow-chow n’a pas un tempérament agressif. C’est une race de chiens qui a la caractéristique d’être têtue et dominant lorsqu’on lui laisse trop de liberté. Comme c’est également une race de chien de garde, et de chien de berger, il protégera son entourage si son instinct l’informe d’un potentiel danger. C’est pour cela qu’il peut se montrer protecteur en aboyant face à une personne étrangère mais sans jamais attaquer cette dernière. Comme beaucoup de chiens, les aboiements sont des signaux de défense d’un territoire et non des signaux d’attaque.

En ce qui concerne les autres races de chiens ainsi que les autres animaux, là aussi le chow-chow n’est pas un chien agressif et se mettra sur la défensive en aboyant et en montrant toute sa puissance.  Le caractère difficile du chow-chow peut surprendre à cause de son entêtement, son impulsivité et de besoin de dominer, mais il reste un chien agréable qui ne montre presque jamais aucun signe d’agressivité.

Est-ce que le chow-chow aboie beaucoup ?

Avec son caractère paisible et calme, le chow-chow n’aboie que très peu. En bon chien de garde qu’il est, il peut repérer le danger et peut se mettre à aboyer pour prévenir son entourage.

Le chow-chow étant plutôt un chien indépendant par moment, il n’aboiera pas après ses maîtres pour attirer leur attention comme d’autres races de chiens avec des forts caractères. Il faut tout de même veiller à ne pas négliger le chow-chow, car s’il se sent délaissé, il peut développer des tendances à aboyer d’impatience ou sans réelle raison.

Caractère et comportement du Chow-Chow avec les autres animaux : une amitié improbable

Bagarreur et dominant, il cohabite mal avec les autres animaux. Garder deux mâles entiers dans un même foyer est à proscrire. Il en est de même avec les chats, même si son caractère est proche de celui de ces félins.

Cette mésentente pourrait être surmontée en sociabilisant très tôt le chow-chow ou en faisant grandir ces animaux ensemble. Ces conditions permettraient peut-être de créer une tolérance, mais pas une grande complicité.

Quelle éducation pour un chien de race chow-chow ? Quel dressage ?

Son caractère bien trempé rend complexe son éducation et son dressage. Elle doit être menée de façon précoce et ferme. Mais en aucun cas le chow-chow ne doit être éduqué de manière brutale. Au contraire, avec de la patience et de la douceur, vous aurez plus de chances de vous faire obéir par un chien qui ne cherche qu’à passer outre vos injonctions.

L’éducation de ce chien est plus efficace avec le regard. Nul besoin de parole pour communiquer avec ce chien de compagnie pas comme les autres.

D’ailleurs, le chow-chow s’apprivoise, mais ne s’éduque pas. Comme les chats.

Homme qui s'occupe de l'éducation de son chow-chow

Comment dresser un chien chow-chow ?

Dresser un chow-chow n’est pas une chose simple. Là où un dressage dès le plus jeune âge pour certaines races suffit, il n’en est pas de même pour dresser un chow-chow. Il est important de prendre en compte le tempérament de cette race et de comprendre que le dressage de ces chiens se fait sur un temps long.

Dès son plus jeune âge, le chow-chow doit être cadré, que ce soit pour le rendre propre ou pour éviter qu’il n’aboie dès qu’il se sent frustré. Pour cadrer un chien dès son plus jeune âge, il faut être cohérent dans les indications qu’on lui transmet, si ces indications sont contradictoires, cela risque de provoquer le refus de l’animal à obéir. Il faut également procéder selon un système de récompenses qui permettra à l’animal de comprendre lorsqu’il réussit ou non à obéir.

Pour le chow-chow, il faut l’habituer lorsque c’est encore un chiot à être confronté à des éléments qui peuvent être source de stress pour lui plus tard : être en présence de nouvelles personnes, cohabiter avec d’autres chiens (si vous possédez un chow-chow mâle, il faut lui faire rencontrer d’autres chiens mâles le plus tôt possible) pour l’habituer à partager son environnement immédiat. De plus, les chow-chow sont têtus et ont besoin d’être cadrés lorsqu’ils s’impatientent pour manger ou pour aller en promenade par exemple.

Comment s’occuper d’un chien chow-chow ?

Pour s’occuper de cette race de chiens, il est important de trouver le juste milieu entre passer du temps en prenant soin d’un chow-chow, et lui laisser son indépendance. Ces chiens sont des êtres indépendants qui savent très bien ce qu’ils désirent. S’ils ne veulent pas jouer à un certain moment de la journée, alors n’attendez rien de cette boule de poils ! Il faudra alors réessayer plus tard ou attendre que ce soit lui qui vient à vous. Il a également besoin de sortir tous les jours au moins une heure pour se dépenser. Les sorties permettent aux chiens de se dépenser pour détendre leur esprit. Il est donc dans l’intérêt de chaque propriétaire de chow-chow de se promener pour que son animal qui a déjà un gros caractère puisse être apaisé.

Au niveau de l’entretien de sa santé, il faut régulièrement brosser ses poils, voire le toiletter tous les mois. C’est un chien très sensible et il a besoin, comme beaucoup d’autres races, d’un rythme de repas régulier.

Conditions de vie idéales pour un chow-chow

Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien Race de chien Chow-chow : caractère, prix, éducation, entretien
Vie en appartementActivité physique
AdaptéFaible

Paisible et peu agité, cette race de chien n’aboie pas beaucoup et demande peu d’exercice. Il convient à la vie en appartement ou dans une maison. Il se fatigue vite surtout lorsqu’il fait chaud. Cependant une courte promenade par jour est nécessaire pour lui éviter de grossir.

Le chow-chow peut-il vivre en appartement ?

Étant d’un caractère calme et casanier, il ne fait aucun doute que cette race de chien peut vivre dans un appartement. Il est heureux en ville comme à la campagne. Il s’adapte aux foyers avec ou sans enfants à condition que sa tranquillité soit respectée. Son indépendance le pousse parfois à partir se balader en solitaire si son lieu de vie le permet. Mais son amour pour son maître et sa tribu l’empêche de s’éloigner trop longtemps.

Soin et entretien du chow-chow

Le chow-chow est un chien robuste. Mais comme tous les chiens de race, il souffre parfois de pathologies liées à une sélection excessive.

Alimentation

Le chow-chow a tendance à l’embonpoint. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour l’aider à garder le poids idéal. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Des croquettes riches en protéine ;
  • Des rations ménagères cuisinées avec les conseils d’un vétérinaire ;
  • Un mélange d’aliments industriels comme de la pâtée ou des croquettes et des plats faits maison.

300 g de croquettes par jour est une ration raisonnable pour un chow-chow de 25 kg environ. Suivez scrupuleusement les consignes du fabricant.

Quelle est la durée de vie d’un chow-chow ? 

Comme les autres races de grandes tailles, le chow-chow est un chien qui a une espérance de vue légèrement plus courte que celle des chiens de petite taille ou de taille moyenne. Allant de 9 à 13 ans, le chow-chow possède la même espérance de vie que qu’un Berger allemand ou qu’un Golden retriever.

Il s’agit d’une moyenne, il est possible de dépasser cette moyenne de quelques années en réunissant des bonnes conditions de vie. Vous pouvez par exemple lui donner une alimentation adaptée à sa taille et à son métabolisme ainsi que l’habituer à avoir une activité physique adaptée à son âge et à sa condition physique.

Maladies prédisposées

Le chow-chow est sensible à plusieurs maladies. En voici les plus communes :

  • La dysplasie de la hanche et du coude ;
  • La luxation de la rotule ;
  • L’arthrose ;
  • Les maladies cutanées comme les allergies diverses ou la pyodermite ;
  • Les maladies oculaires.

Par ailleurs, le chow-chow souffre facilement de la chaleur et de l’embonpoint.

Toilettage

Dotée d’une fourrure épaisse, sa crinière lui donne l’allure d’un petit lion. Elle demande également un entretien régulier. Un brossage quasi journalier est nécessaire pour les sujets au poil long afin d’éviter la formation de nœuds. Votre chow-chow a des poils courts ? Un ou deux brossages par semaine sont nécessaires.

Pour rendre ces séances de toilettage plus agréables, n’hésitez pas à mouiller le poil de votre compagnon à quatre pattes à l’aide d’un vaporisateur. Le démêlage sera plus facile et les poils seront moins agressés par le brossage.

Le chow-chow peut être lavé et séché au sèche-cheveux une fois par mois. Lavez-lui les yeux régulièrement pour limiter les risques de conjonctivite.

Est-ce qu’un chow-chow perd ses poils ?

Le chow-chow, souvent comparé à un « petit lion », possède un pelage très remarquable. Allant du roux jusqu’au blanc, en passant par le gris parfois, il est facile de reconnaitre un chow-chow tant ses poiles sont une des caractéristiques premières de cette race.

Avec ce pelage dense et épais, il est fréquent de retrouver des poils de cet animal chez leurs propriétaires car le chow-chow perd ses poils tout au long de l’année. Lors de sa période de mue, qui survient généralement au début du printemps quand le chien perd son pelage d’hiver, le chow-chow se met alors à perdre des poils abondamment. Si vous souhaitez prendre les devants et faire tomber une première grande quantité de poils lorsque vous remarquez que votre chien commence à les perdre, il vous faudra prévoir une brosse adaptée aux poils longs ainsi qu’un sac poubelle pour jeter tous ses poils.

Pourquoi le chow-chow a la langue bleue ?

Il s’agit de la seule race de chien à présenter cette particularité : il possède une langue bleuté pouvant varier entre le gris et le violet en fonction des chiens.

De nombreuses légendes circulent autour du chow-chow pour expliquer la pigmentation de sa muqueuse buccale.

Parmi ces légendes, une légende bouddhiste raconte que quand Bouddha a peint le ciel en bleu, le chow-chow était présent à ses côtés et qu’il aurait léché les quelques gouttes qui seraient tombées. 

Au-delà de l’aspect mystique, la couleur bleue de la langue du chow-chow serait causée par une forte concentration de mélanine dans la muqueuse buccale de l’animal. Il n’y donc aucun soucis à se faire si votre chiot chow-chow commence à développer une pigmentation bleue au niveau de sa langue aux alentours de ses 3 mois !

Est-ce que le chow-chow bave ?

Tout comme beaucoup de races de chien, le chow-chow bave peu. Sa salivation est plutôt normale pour un chien avec le museau court. Les chiens avec cette particularité ont souvent tendance à avoir une forte salivation mais le chow chow n’est pas dans ce cas.

Ce chien à l’apparence d’un petit lion bave donc de manière mesurée pour un chien de son gabarit. Si vous remarquez que votre chow-chow a une salivation excessive durant plusieurs heures, il s’agit peut-être d’une infection provoquant une gêne chez l’animal. Vous devez alors prendre rendez-vous rapidement chez un vétérinaire.

Combien coûte l’achat d’un chow-chow ? Quel est le prix d’un chow chow ?

Le prix d’un chow-chow varie entre 1000 et 1500 euros. À la suite de cela, il faut prévoir un budget d’environ 1200 euros par an pour l’entretien, les soins et l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes.

Le chow-chow est un chien qui ne ressemble pas aux autres. Avec son caractère bien trempé, il est à déconseiller pour un premier chien. Si vous êtes indépendant et si vous cherchez un chien fidèle, tranquille, mais pas « collant », il est le chien qu’il vous faut.