Alors que votre petit compagnon à quatre pattes se portait comme un charme, voilà qu’il refuse soudainement de manger ses croquettes ! Pourquoi un tel comportement ? Et surtout, que faire ?
DogDog vous dit comment réagir !
Sommaire
Pourquoi un chien peut refuser de manger ses croquettes ?
Si votre chien décide subitement de ne plus manger le contenu de sa gamelle, cela ne signifie pas nécessairement qu’il fait un caprice : en effet, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce manque d’appétit !
Il peut par exemple s’agir d’un problème de santé, à moins que cela ne soit tout simplement le signe que les croquettes que vous achetez ne correspondent pas aux besoins de votre animal.
Le chien refuse de manger pour cause de maladie
Un refus de manger son repas de la part de votre animal ne doit surtout pas être sous-estimé de votre côté. Il est possible que votre petit compagnon vous fasse savoir à sa manière qu’il ne se sent pas très bien !
Veillez à surveiller plus attentivement votre chien : présente-t-il d’autres symptômes inhabituels ? Si son ventre est gonflé par exemple, qu’il a de la fièvre ou la diarrhée, ou même s’il semble étrangement calme, presque amorphe… peut-être tout ceci est-il le signe d’un problème plus important, et dans ce cas une visite chez le vétérinaire s’impose !
Les croquettes ne sont pas adaptées aux besoins du chien
Pensez également à observer votre chien lorsqu’il mange : semble-t-il avoir du mal à mâcher ses croquettes ? Il se peut que les croquettes que vous choisissez ne soient pas bien adaptées à votre animal : si celui-ci est vieux par exemple ou assez petit, il aura peut-être du mal à croquer de trop gros morceaux de nourriture.
Certaines croquettes de supermarché peuvent également se révéler trop pauvres en nutriments pour votre animal et ne pas lui suffire en termes d’apports énergétiques. Des croquettes bas de gamme peuvent même se révéler très indigestes : si votre chien ne se sent pas bien à cause d’elles, il refusera alors de les manger !
Encore une fois, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra déterminer si les croquettes que vous achetez sont d’une qualité suffisante pour votre chien.
Vous pouvez aussi choisir de préparer vous-même la nourriture de votre animal : nous vous expliquons comment faire dans notre dossier spécial repas maison pour chien.
Le chien mange en trop grandes quantités
Avec sa bouille toute mignonne, votre animal vous fait faire ce qu’il veut ? Si vous avez pris l’habitude de donner beaucoup de friandises ou de restes de repas à votre chien, pas étonnant qu’il refuse de manger ses croquettes ! Peut-être n’a-t-il tout simplement plus faim !
C’est donc à vous de faire attention à ce que vous donnez à votre animal – et veillez à ce qu’il ne pique pas de la nourriture en douce – pour que ce dernier ait un régime alimentaire équilibré.
Les croquettes ne sont pas au goût du chien
Il est tout simplement possible que votre chien n’aime pas ses nouvelles croquettes ! Un chien n’est pas bien difficile, une fois qu’il est habitué à une marque en particulier, il pourra tout à fait s’en contenter tous les jours. Il ne risque pas, comme un humain le ferait, de se « lasser » de manger toujours la même chose.
En revanche, votre animal a tout de même son petit caractère et ses propres goûts ! Si vous êtes certain qu’il n’a aucun problème de santé et que ses croquettes sont bien adaptées à ses besoins, essayez d’en prendre des similaires, afin de voir s’il les préfère. Vous finirez bien par trouver son bonheur !
Mon chien ne veut plus manger ses croquettes : que faire s’il ne veut pas manger sa gamelle ?
Inutile de gronder votre animal ou de l’obliger à finir sa gamelle, il vous faut d’abord déterminer d’où vient le problème. Inspectez également le paquet de croquettes qui semblent ne pas satisfaire votre chien : peut-être celles-ci sont périmées ? Voire moisies ou rancies ?
Comment donner à manger à un chien qui refuse de manger ?
Il existe différentes manières de pousser un chien qui refuse de s’alimenter à manger. Il est également important de prendre en compte le caractère de l’animal afin d’adapter ces astuces. Si vous percevez que votre chien n’accepte toujours pas de manger, prenez rapidement rendez-vous avec un vétérinaire.
Si le refus de votre chien de manger ses croquettes semble uniquement motivé par une histoire de goût, vous pouvez essayer de ruser :
- Versez un fond de jus de viande sur ses croquettes ou simplement quelques centilitres d’eau chaude, pour les rendre plus moelleuses et décupler leur bonne odeur
- Ajoutez une cuillère ou deux de pâtée, ou de yaourt nature, afin de rendre le repas de votre animal plus appétissant à ses yeux
Surtout, si votre chien refuse de manger ses croquettes, ne lui donnez pas de friandises ou des restes à la place : il finirait alors par faire exprès de ne pas manger, simplement pour que vous recommenciez. Or ce serait rendre bien peu service à votre ami à quatre pattes, lui aussi doit manger équilibré pour être en bonne santé !
Enfin, si vous aviez dans l’idée de changer de marque de croquettes, allez-y en douceur. Un changement brutal du type d’alimentation peut en effet provoquer un refus chez votre animal. Il vous faut laisser le temps à ce dernier de s’habituer à la transition en douceur, en mélangeant par exemple peu à peu ses anciennes croquettes aux nouvelles.
Il vous suffira simplement de diminuer progressivement la quantité de vieilles croquettes, pour favoriser les nouvelles et le tour sera joué !
Sources images : Unsplash et GettyImages