Santé du chien

Comment soigner une pelade sur un chien ?

Depuis peu, vous constatez que votre chien perd ses poils de façon anormale. Des zones sans poils commencent même à apparaître et le pauvre toutou semble avoir la peau irritée. Il s’agit d’une pelade et une consultation chez le vétérinaire s’impose afin d’en déterminer les causes. Lui seul est à même de poser un diagnostic et de mettre en place le traitement adéquat. Qu’est-ce que la pelade ? Comment soigner une pelade sur un chien ? Découvrez les origines possibles de cette perte pathologique de poils.

Qu’est-ce que la pelade sur un chien ?

La pelade n’est pas une maladie. Au même titre que la fièvre, elle est le symptôme d’un problème de santé. Le terme « pelade », ou l’alopécie, désigne en effet une perte de poils excessive, qui peut survenir soudainement ou s’étendre de manière progressive, qui peut être globale ou se localiser uniquement sur certaines parties du corps. Elle s’accompagne souvent d’irritations et de rougeurs et peut être la cause d’importantes démangeaisons, très désagréables pour l’animal. La pelade peut être le résultat d’une affection dermatologique, elle peut traduire une pathologie hormonale ou traduire le mal-être de l’animal. Pour pouvoir soigner une pelade sur un chien, il est indispensable d’en connaître les causes.

Pelade du chien : les causes dermatologiques

La pelade du chien peut être d’origine dermatologique, et plusieurs affections sont susceptibles de provoquer la perte de poils dont souffre l’animal. En voici trois exemples, mais il en existe bien d’autres.

L’Alopecia Areata

L’Alopecia Areata, également appelée dermatite auto-immune est un autre facteur de pelade du chien. Dans cette maladie auto-immune, les anticorps du chien s’attaquent à ses propres follicules pileux. Le chien ne souffre pas, mais la destruction des follicules pileux entraîne la chute des poils et l’apparition de zones nues inesthétiques. Cette maladie est assez rare et malheureusement incurable, bien qu’une rémission spontanée soit possible. Certains traitements permettent toutefois d’atténuer les symptômes et de ralentir la pelade. 

La dermatite atopique

La pelade du chien peut être causée par une dermatite atopique. Cette affection cutanée est due à une allergie. La pelade s’accompagne alors souvent de rougeurs au niveau des yeux et d’irritations sur le museau et sur les pattes, plus particulièrement entre les doigts. En effet, comme l’être humain, le chien peut être victime d’allergie aux pollens ou aux acariens. Il peut également s’agir d’une allergie alimentaire. Sans jeter l’opprobre sur l’alimentation canine industrielle, force est de constater que la généralisation de leur utilisation concorde avec la multiplication des cas de dermatite atopique. Quelle qu’elle soit, il faudra trouver l’origine de l’allergie pour pouvoir soigner correctement votre chien. En cas d’allergie alimentaire, sachez que certaines marques proposent des aliments hypoallergéniques spécialement conçus pour les animaux souffrant de dermatite atopique.

La teigne

La pelade du chien peut être causée par la teigne. La teigne est une infection fongique causée par un champignon. Il peut s’agir du Microsporum canis ou du Trichophyton mentagrophyte, qui élisent domicile dans les poils ou dans les follicules pileux de l’animal. La teigne se caractérise par l’apparition de petites plaques rondes sans poils, de pellicules ou de squames. Très contagieuse, la maladie peut se transmettre aux humains et aux autres animaux de la maison. Il est donc impératif de la traiter rapidement.

À lire : Comment prendre la température d’un chien ?

Pelade du chien : les causes hormonales

Au même titre que l’être humain, le chien peut souffrir de pathologies hormonales. La pelade peut alors être le symptôme de l’une de ces affections.

L’hypothyroïdie canine

L’hypothyroïdie est la conséquence d’une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Cette maladie endocrinienne est susceptible d’entraîner une pelade chez le chien. Elle s’accompagne d’autres symptômes, tels que l’obésité ou une somnolence excessive. Les soins dermatologiques sont alors associés à un traitement destiné à rétablir l’équilibre hormonal.

La maladie de Cushing

La maladie de Cushing se traduit par une production excessive d’hormones surrénales, et plus particulièrement de cortisol. Également appelée hypercorticisme, cette affection hormonale peut provoquer une pelade chez le chien, et les poils restants deviennent grisâtres et anormalement fins. La maladie de Cushing provoque généralement une forte soif. Là aussi, le rééquilibrage hormonal fait partie du traitement.

Le stress : autre cause de pelade chez le chien

La pelade du chien peut faire suite à un évènement stressant pour l’animal. Une intervention chirurgicale, un long trajet en voiture, l’absence de ses maîtres peuvent entraîner une réaction appelée Effluvium Telogène. La chute des poils est alors d’autant plus surprenante qu’elle est soudaine car tous les poils entrent en même temps dans la phase télogène, phase de chute du poil. Heureusement dans ce genre de cas tout rendre facilement dans l’ordre et la repousse des poils ne se fait pas attendre. 

Soigner une pelade sur un chien implique d’en identifier la cause. Cette chute excessive de poils peut avoir de multiples origines que seuls des examens approfondis peuvent permettre d’identifier. Dès que vous constatez que votre chien perd ses poils de façon anormale, la première chose à faire est donc de l’emmener chez le vétérinaire sans plus attendre.  

Sources