L’ostéopathie est un métier qui attire de plus en plus de jeunes Français et de jeunes Françaises. Cette médecine manuelle non conventionnelle permet en effet de soulager des maux et des douleurs musculo-squelettiques. Mais saviez-vous qu’il est également possible de traiter les animaux avec l’ostéopathie ? Certains vétérinaires en font d’ailleurs usage pour améliorer le quotidien de certains animaux. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour devenir ostéopathe canin. On fait le point.
L’ostéopathie : un métier qui requiert un diplôme bien particulier
Avant toute chose, il convient de savoir que la pratique de l’ostéopathie est réservée aux personnes ayant obtenu un diplôme d’état. En effet, pour devenir ostéopathe, il est indispensable d’avoir suivi une formation d’une durée de cinq ans au sein d’une école d’ostéopathie. Le cursus scolaire est alors sanctionné par un diplôme de niveau Bac +5.
Il est également possible de devenir ostéopathe en suivant une formation complémentaire en ostéopathie lorsque l’on détient d’ores et déjà le titre de médecin. Pour devenir ostéopathe animalier, il est alors indispensable de suivre une formation bien spécifique pour offrir ce centre de soin aux chiens.
La durée des études pour être ostéopathe canin
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de suivre une courte formation pour devenir ostéopathe canin. Rien n’est plus faux. En effet, il est indispensable de connaître avec précision le corps de l’animal que l’on va soigner.
Pour cette raison, il faut également suivre près de cinq ans d’études pour devenir ostéopathe canin. Cela permet alors de connaître sur le bout des doigts le système musculo-squelettique des différentes races des chiens. À cela s’ajoute le fait qu’il faut impérativement être inscrit au registre national d’aptitude pour exercer le métier d’ostéopathe canin.
Quel salaire pour un ostéopathe canin ?
Le métier d’ostéopathe canin s’exerce le plus souvent de façon libérale. L’ostéopathe peut alors travailler au sein d’un cabinet vétérinaire ou ouvrir son propre cabinet. Il peut également travailler à domicile.
Pour cette raison, le salaire d’un praticien après des études d’ostéopathe animalier peut considérablement varier d’un profil à un autre. L’on estime cependant que le salaire d’un ostéopathe animalier débute autour de 2500 euros et peut monter jusqu’à 4000 à 5000 euros par mois en fin de carrière.
Ainsi, il faut suivre cinq ans d’étude au sein d’une école d’ostéopathie avant d’exercer le métier d’ostéopathe canin. L’on pourra alors exercer ce métier de façon libérale.