Education du chien

Comment savoir si mon chien est heureux ?

comment savoir si mon chien est heureux

Comment savoir si mon chien est heureux ? C’est une question qui revient souvent chez les maitres de chien. Les chiens sont des animaux plutôt démonstratifs et s’ils ne peuvent pas exprimer leurs émotions par la parole, ils savent le montrer à travers leur comportement et le langage corporel. Retrouvez dans cet article plusieurs signes à surveiller, afin de vous assurer que votre compagnon à 4 pattes est parfaitement épanoui !

Ses yeux sont vifs et la pupille dilatée

Si vous vous demandez comment savoir si votre chien est heureux, commencez par regarder ses yeux. En effet, le regard est un très bon indicateur. Les chiens heureux ont les paupières détendues, l’œil brillant et surtout les pupilles dilatées. Comme chez les humains, les pupilles du chien se dilatent lorsqu’il voit quelque chose de beau et qui lui procure du bonheur.

Il remue la queue rapidement

Un chien qui est heureux remue sa queue de façon rapide et énergique, ce qui fait bouger l’ensemble de son corps. Si sa queue est décontractée et relâchée, c’est signe de bonheur également. Et si votre chien à une queue très courte, vous le verrez remuer son postérieur comme s’il dansait ! Si en plus il vous tourne autour, alors c’est gagné !

Il dort bien mais pas trop

Un chien heureux et bien dans sa peau dort en général entre 12 et 16 heures par jour et surtout pendant la nuit. Si vous remarquez qu’il dort beaucoup en journée et qu’il préfère faire une sieste plutôt que de jouer ou se promener, cela peut être un signe de déprime et de mal-être.

Si votre animal est heureux, il s’endormira rapidement le soir et se réveillera le lendemain en pleine forme et enjoué.

A lire : Chien qui aboie la nuit quel recours ?

Son pelage est bien brillant

Les poils de votre chien sont doux, brillants et soyeux ? C’est une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’il est bien dans sa peau, pas stressé et en parfaite santé. Un chien au pelage terne et ébouriffé ou qui perd ses poils a très probablement un souci ( un mal-être ou une maladie ).

Il mange bien

Comment savoir si votre chien est heureux ? En surveillant son appétit. Les chiens qui se sentent bien, mangent bien ! S’il prend plaisir à vider sa gamelle, cela est plutôt bon signe. En revanche, s’il boude ses croquettes, saute des repas ou que vous constatez un changement soudain dans son appétit, c’est peut-être un signe pour vous alerter qu’il ne va pas très bien.

Il se positionne sur le dos, le ventre à découvert

Un chien qui se met sur le dos, les pattes en l’air, en dévoilant son ventre est le signe d’une grande confiance et d’un parfait bien-être. Cette position exprime un réel sentiment de plénitude, votre chien vous montre qu’il a confiance en vous et qu’il se sent très heureux à vos côtés.

Il aime jouer et se promener

Les chiens heureux aiment autant se promener que jouer avec leur maître. Un chien heureux est un chien plein d’énergie et actif, qui se montrera enthousiaste à l’idée de partager une activité avec son maître. Il viendra même le chercher pour lui faire comprendre qu’il veut jouer. Si vous remarquez qu’il rechigne à partir en balade ou qu’il ne montre plus d’intérêt à rapporter sa balle préférée, c’est sans doute que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, assurez-vous qu’il ne soit pas malade ou blessé.

Il fait la fête à son maître lorsqu’il rentre à la maison

Si lorsque vous rentrez à la maison, votre compagnon à 4 pattes vous saute dessus et vous fait la fête, pas de doute : il est très heureux ! Même si vous vous absentez seulement 15 minutes, sa joie à votre retour peut être la même que si vous étiez parti plusieurs jours. Soyez en fier ! Cela signifie qu’il est vraiment très heureux de vous revoir et que vous lui apportez tout ce dont il a besoin pour être bien.

Il cherche la proximité avec son maître

Si votre chien est heureux, il cherchera votre présence et voudra rester proche de vous. Il ne vous collera pas, mais il aimera par exemple rester dans la même pièce que vous. Un chien n’est pas forcément câlin et affectueux de nature, mais si vous l’avez habitué il vous le rendra. Il vous donnera la patte, vous léchera, réclamera des caresses… Tous ces signes d’affection sont la preuve qu’il nage dans le bonheur à vos côtés !

Même si chaque animal à son caractère et ses particularités, les différents éléments que nous avons évoqué dans cet article vous permettront de répondre plus facilement à la question : comment savoir si mon chien est heureux ? Et n’oubliez pas que vous êtes la personne la plus à même de comprendre ses émotions et de repérer un changement de comportement.