Le chien d’Eau Frison appartient au groupe de chiens de rapport et de chiens leveurs. Il dispose d’un corps solide et bien proportionné. Ce chien de garde et de chasse est dynamique et déteste rester inactif. Découvrez toutes les caractéristiques de cette race de chien.
Origine | Gabarit | Autre nom | Prix | Type de poil |
Pays-Bas | Moyen | Wetterhoun, Frisian Water Dog | 1 500 € | Frisé |
L’origine de la race de chien d’Eau Frison
L’origine de ce chien est un peu vague. Tout ce dont on dispose comme information, c’est que cette race canine est très ancienne. Et qu’en dehors des Pays-Bas, cette race n’est pas vraiment connue. C’est une race autochtone hollandaise qui était réservée à la chasse aux oiseaux aquatiques et aux petits mammifères, notamment la loutre.
Le chien d’Eau Frison est aussi appelé chien d’eau néerlandais, Wetterhoun, Epagneul Frison ou Duthc Water Spaniel
Caractère de la race de chien d’Eau Frison
Cette race canine est affectueuse, idéale comme animal de compagnie. Son maître doit instaurer un climat de confiance et de respect mutuel pour que ce chien puisse s’adapter à un groupe social. En général, il est calme, mais il est bien dynamique lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche qu’on lui confie. Il n’est pas très joueur mais si les membres de sa famille veulent jouer, il y participe. C’est aussi un bon chien de garde.
Est-ce que le chien d’Eau Frison aboie beaucoup ?
Le chien d’Eau Frisson aboie, mais jamais sans raison. Il le fait surtout pour intimider les intrus.
Comportement avec les humains
Lorsqu’il est bien éduqué, il n’est pas agressif envers les gens. Il peut se comporter correctement envers tout le monde, à condition de ne pas l’agacer.
Cohabitation enfant | Cohabitation senior | Cohabitation animaux |
non | non | sous condition |
Avec son maître
Le chien d’Eau Frisson est obéissant lorsque son maitre sait comment l’éduquer. Il attend de son maitre de la douceur et de l’affection.
En savoir plus sur les autres races de chien
Avec les enfants
Cette race de chien n’est pas très recommandée pour les enfants, sauf si elle est bien éduquée.
Avec les seniors
Le chien d’Eau Frison a besoin d’un maître actif disposant d’assez de force physique. Il ne convient donc pas aux personnes âgées.
Avec les étrangers
Le chien d’Eau Frison est, de nature, méfiant. Il reste réservé vis-à-vis des étrangers.
Comportement et comptabilité avec les autres animaux
Afin que ce chien puisse accepter ses congénères, il lui faut un important travail de socialisation. Cela doit commencer très précocement. La cohabitation avec un chat ne pose aucun souci s’il y est habitué dès son jeune âge.
A lire : Chiens de chasse : lesquels sont les meilleurs ?
Quels sont les défauts du chien d’Eau Frison ?
Le chien d’Eau Frison est têtu. Un maitre sans expérience aura du mal à l’éduquer. Il est fugueur lorsqu’il vit dans un environnement non sécurisé. Il en est de même si ses sorties ne sont pas suffisantes. Et quand il s’ennuie, il devient destructeur.
Activité physique
Le chien d’Eau Frisson est un chasseur de gibier à poils et à plumes qui possède de l’énergie à dépenser. Ne rien faire de la journée le prive du bon maintien de sa condition physique. Il lui faut une promenade quotidienne d’une heure au moins. Il a également besoin d’activités ludiques et stimulantes.
Dressage et techniques : quelle méthode d’éducation pour la race de chien d’Eau Frison ?
Etant donné que ce chien est entêté, il faut assez de rigueur pour le dresser. Le maitre doit allier cohérence, patience et assiduité pour lui donner une bonne éducation. Il ne faut pas le brutaliser. On a seulement besoin de lui imposer des limites et cela doit se faire assez tôt.
Comment bien éduquer un chiot d’Eau Frison ?
Un chiot d’Eau Frison a besoin d’une bonne éducation. S’il est éduqué correctement et précocement, il perdra un peu son caractère têtu.
Conditions de vie
Le chien d’Eau Frison a besoin d’espace. La vie en appartement ne lui convient pas. Le mieux pour lui, c’est d’être adopté par une famille habitant auprès d’un point d’eau. En effet, la natation est une de ses activités préférées. La campagne est son endroit idéal pour pouvoir courir et gambader.
Vie en appartement | Activité physique |
Non | Intense |
Soin et entretien de la race de chien d’eau Frison
L’éleveur doit prendre soin de ce chien de manière régulière.
Standard physique d’un chien d’eau Frison
- Gabarit : Moyen
- Hauteur au garrot : Un mâle mesure 59 cm au maximum tandis qu’une femelle mesure 55 cm au maximum.
- Poids idéal : 20 à 25 kg
- Couleur de la robe : monocolore marron ou noir / marron ou noir à taches blanches
- Type de poils : épais et en forme de boucles serrées sauf au niveau de la tête et des membres.
- Forme des oreilles : assez bas et attachées
Bien que solide, ce chien n’est pas lourd. Il a une silhouette ramassée. Le crâne et le museau ont la même longueur. Sa tête est légèrement bombée et on a l’impression de le voir plus large que long. Avec ses yeux ovales de grandeur moyenne, il donne une expression un peu féroce. Une queue longue et enroulée termine son postérieur. Il la porte au-dessus de la croupe ou sur le côté. Lorsqu’on touche le poil d’un chien d’eau Frison, on sent qu’il est plutôt grossier et gras.
Alimentation
Puisqu’il est un chien de chasse ou de garde, le chien d’Eau Frisson a besoin d’une alimentation adaptée à ses activités physiques. Après un effort, il a besoin d’être au calme avant de manger. Cela lui évitera de souffrir d’un retournement d’estomac.
Espérance de vie et santé : maladies et prédispositions génétiques
C’est un chien robuste apprécié par les éleveurs. Il ne connaît pas de problèmes de santé particuliers. Il peut vivre environ 13 ans.
Entretien, hygiène et toilettage
Le chien d’Eau Frisson possède un poil naturellement imperméable. Il ne demande pas un lavage fréquent. Toutefois, le poil a besoin d’être brossé à raison d’une fois par semaine. Il convient de noter qu’il perd modérément ses poils.
Prix de la race de Chien d’Eau Frison en élevage
Le prix d’un chien d’Eau Frisson est fixé en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il n’y en a pas beaucoup en France. Ce qui ne permet pas de connaître exactement le prix d’un chien d’eau Frison. Pour entretenir un chien d’eau Frison, un budget moyen de 40 € par mois est nécessaire.