Origine | Gabarit | Autre nom | Prix | Type de poil |
Royaume-Uni | Moyen | Labrador, Retriever du Labrador | 500€ | Court |
Le labrador est un chien intelligent et loyal. Il est sociable et aime vivre au milieu de sa tribu. Ce chien de travail est jovial et a besoin de se dépenser tous les jours. Cependant, il peut s’adapter à la vie citadine. L’entretien de ce chien robuste est facile. Mais quel est le prix d’un labrador ? Voyez ci-après.
Sommaire
Caractéristiques du labrador
Le labrador ou labrador retriever est un chien de taille moyenne. Robuste et lourd, il est taillé pour devenir un excellent chien de travail. Il est doté d’un poil court et épais. Sa fourrure imperméable est de couleur sable, noire ou chocolat. Le retriever mâle fait maximum 57 cm de haut tandis que la femelle ne dépasse pas 55 cm. Il pèse environ 30 kg. Jovial et amical, ce chien est très apprécié par les familles avec ou sans enfants.
Origine du labrador
Le labrador, encore appelé chien de Saint John, est un chien anglais originaire de Terre-Neuve. Il est plus petit que le terre-neuve qui lui s’est développé au Canada. À l’origine, il aide les pêcheurs à ramener les poissons d’où son appellation de retriever. Sa sélection démarre dans les années 80. Depuis il est devenu le chien préféré des familles françaises. Comme tous les retrievers, le labrador est un travailleur inlassable. Ce n’est pas étonnant qu’il soit apprécié comme chien de chasse, mais aussi chien de compagnie ou chien d’assistance.
Caractère d’un labrador retriever
Le labrador est un chien doux et affectueux. Loyal, il aime son maître et calque son caractère au sien. Ainsi, lorsque ce dernier est calme, il y a de fortes chances que son compagnon à quatre pattes soit aussi un chien tranquille.
Est-ce un chien pour les enfants et les personnes âgées ?
Cohabitation enfant | Cohabitation senior | Cohabitation animaux |
Excellente | Déconseillé | Très bonne |
Le labrador retriever cohabite sans aucun problème avec les enfants. Surtout lorsque le chien est habitué à la présence des bambins depuis tout petit. Veillez à ce que ces derniers respectent le besoin de tranquillité du chien. Quant aux personnes âgées, leur mode de vie plutôt sédentaire risque de ne pas convenir au labrador retriever.
Cohabitation avec les chats et les autres chiens
Malgré un léger instinct de prédation, cette race de chien s’entend bien avec les chats. Il adore également jouer et partager son foyer avec ses congénères. Sociable et doux, c’est un animal de compagnie facile à vivre.
Éducation du labrador retriever
Le chiot labrador est débordant d’énergie. Il n’est pas facile à canaliser. Il est donc important de commencer l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge. Compte tenu de son caractère jovial, son apprentissage doit se baser sur le jeu et le résultat. Le labrador est un chien patient et à l’écoute. Il aime rendre service. Bien éduqué, il peut devenir un excellent chien-guide pour aveugle.
Besoins d’un labrador
Vie en appartement | Activité physique |
oui | Intense |
Le labrador est un chien adorable. Cependant, il a un grand besoin de se dépenser.
Son habitat
Ce retriever est heureux dans une maison avec jardin. Il peut également s’adapter à la vie en appartement. Toutefois, avec un chiot labrador, vous devriez vous préparer à vivre une période difficile : votre charmante boule de poil déborde d’énergie et peut mettre quelques pagailles dans votre logement. Pour remédier à ce désagrément, proposez au labrador de longues promenades tous les jours pour qu’il puisse se dépenser physiquement et mentalement.
La solitude
Le labrador n’aime pas la solitude. Ce chien est attaché à son maître et ne demande qu’à lui faire plaisir. Il peut devenir destructeur s’il est laissé seul trop longtemps ou si sa tribu ne lui accorde pas assez d’attention. Proposez-lui des activités pour s’occuper pendant vos absences dans la journée.
Cet article peut également vous intéresser : Golden Retriever : caractère, prix, éducation, entretien
Soins et entretiens pour un labrador
Le labrador demande peu d’entretien et de soins.
Santé et hygiène
Le labrador est un chien robuste. Néanmoins, il est sujet à l’obésité, aux problèmes articulaires ou oculaires, à la dysplasie de la hanche ou du coude. Il peut souffrir de la chaleur, mais supporte bien le froid grâce à sa fourrure dense.
Son entretien est plutôt simple :
- brossage hebdomadaire du poil ;
- surveillance des oreilles :
- brossage des dents.
Alimentation
Proposez entre 340 g à 380 g de croquettes riches en protéine par jour. Fractionnez cette quantité en plusieurs repas. Ajoutez des légumes verts comme les courgettes ou les haricots verts dans sa gamelle pour qu’il arrive à satiété sans prendre trop de calories.
Prix d’un labrador
Le prix d’un labrador retriever dépend de son sexe, du pedigree de ses parents ainsi que de son adéquation au standard de la race.
Le prix d’un labrador mâle varie entre 500 euros à 2500 euros. Pour une femelle, il faut dépenser entre 550 euros et 1400 euros. Comptez environ 50 euros par mois pour subvenir aux besoins de nourriture et d’entretien de base de votre labrador.
Êtes-vous prêt à adopter un labrador retriever ?