Le chiot qui est entré dans votre foyer il y a quelques mois a bien grandi, sans être clairement devenu adulte. Mais pour savoir à quel âge un chien est adulte, il faut savoir ce qu’est réellement un chien adulte. Cette phase ne correspond d’ailleurs pas à un âge précis, mais plutôt au franchissement de certaines étapes, un peu comme pour les humains. La majorité est à 18 ans, mais sommes-nous tous vraiment adultes à cet âge ? Tout comme nous, les chiens ne deviennent donc pas tous adultes au même âge. Des facteurs physiques et comportementaux sont à considérer pour déterminer si votre compagnon est devenu adulte.
Sommaire
Le chien physiquement adulte
Les premiers signes de l’évolution de votre chiot sont surtout physiques. Bien sûr il grandit, mais d’autres choses se produisent :
- Son pelage change de texture et il perd progressivement son poil de chiot pour arborer un poil plus épais ;
- Sa voix change également pour devenir plus rauque et plus puissante ;
- Son squelette s’élargit et il perd ses rondeurs de bébé attendrissant ;
- Ses mouvements sont moins incertains et maladroits au fur et à mesure qu’il prend de l’assurance.
Si votre chien appartient à une race précise, vous savez à quoi vous attendre, et connaissez à peu près sa taille définitive. On parle alors de la taille adulte du chien. On a tendance à se dire que votre chien a atteint l’âge adulte lorsqu’il a fini de grandir. Mais ce critère sert surtout à évaluer ses besoins. En effet, qu’il s’agisse de sa nutrition, des soins à lui apporter, de la surveillance de son état de santé ou encore d’exercice physique, les besoins de votre chien évoluent avec sa croissance et avec son âge. Selon la race et selon sa taille à l’âge adulte, la croissance d’un chiot dure environ 9 mois pour un petit chien et peut durer de 2 à 3 ans pour un chien de grande race, dont le squelette mettra plus de temps à se former. Mais ce chien de taille adulte a sûrement encore des progrès à faire au niveau comportemental.
Le chien « adolescent »
En effet, votre chien peut présenter les caractéristiques physiques d’un chien adulte, sans pour autant l’être vraiment devenu. On pourrait comparer cette étape à l’adolescence chez les humains. Il a parfois des comportements inadaptés ou excessifs que l’on explique parce qu’il est « jeune » :
- Il fait la fête avec trop d’effusion, et peut même uriner de joie ;
- Il saute sur les visiteurs pour manifester son contentement ;
- Il s’excite et s’énerve rapidement, à la moindre attention qu’on lui porte ;
- Il aboie inutilement, ne sachant pas encore vraiment quand il doit aboyer ou se taire ;
- Il tire sur la laisse en promenade et ne sait pas s’économiser dès qu’on le détache.
C’est souvent une période délicate où votre chien cherche à s’affirmer. Il obéit moins bien, part à l’opposé lorsque vous l’appelez, par exemple, ou vous ignore délibérément. En fait il défie votre autorité et cherche les limites. C’est clairement le moment de son éducation où il ne faut pas lâcher prise, sous peine d’avoir un adolescent gâté et mal éduqué pendant encore un certain temps !
Le chien mentalement adulte
Heureusement, une fois devenu complètement adulte, le chien change de comportement. Il est en principe plus calme et plus posé, et ne cherche plus en permanence à vous solliciter. Il a gagné en indépendance et en autonomie. Mais chez les chiens comme chez les humains, les chiots d’une même race et même nés d’une même mère peuvent avoir des caractères bien différents. Chacun évolue à son rythme, et certains chiots sont d’un tempérament plus sage ou moins joueur que d’autres, arrivant ainsi plus rapidement à maturité.
L’évolution comportementale de votre chien dépend aussi de votre façon de l’éduquer et de le dresser. Vous êtes son maître et c’est à vous de l’accompagner dans son évolution vers l’âge adulte. Si vous avez des enfants, faites-leur également comprendre qu’il y a des temps de jeu, de repos et d’obéissance, tout comme pour eux. Alors oui, le chien est adulte entre 9 mois et 3 ans, selon des critères physiques et physiologiques, comme la maturité sexuelle par exemple. Mais au fond, on sait que notre chien est adulte lorsqu’on peut l’emmener partout sans crainte de débordements. C’est alors un compagnon fidèle de tous les instants.
Quand passer des croquettes chiot à adulte ?
Les besoins d’un chiot évoluent rapidement. C’est pour cette raison qu’il est important de bien prendre en compte les changements d’alimentation à effectuer lors de la première année de l’animal.
Pour cela, il faut tenir compte de la race et du gabarit de votre toutou. Un Jack Russel ne grandit pas aussi rapidement que peut le faire un berger allemand. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire ou d’un spécialiste canin afin de connaître les prédispositions de la race de votre animal.
La plupart des chiens peuvent commencer à adopter « une nourriture pour adulte » à la fin de la première année. Il faut donc effectuer la transition en douceur en modifiant les portions petit à petit pour ne pas bousculer l’organisme de votre chien. Observez bien la réaction de l’animal pour adapter au fur et à mesure votre processus de transition vers les croquettes adultes.
Au-delà des types de croquettes à changer, il faut également changer le nombre de repas de votre animal. Un chiot a besoin de beaucoup d’énergie et donc de plus de repas quotidiens. Un chien adulte peut se contenter d’un, voire de deux repas quotidiens.